Les couleurs de l’année 2019 en déco intérieure, selon 7 fabricants de peintures

Les couleurs de l’année 2019 en déco intérieure, selon 7 fabricants de peintures

Alors que La fin de l’année approche à grands pas, les stylistes d’intérieur en ont déjà fini avec 2018, et se tournent vers l’année prochaine.

En cette fin d’automne, les experts-couleurs sont sous les feux de la rampe.

C’est maintenant qu’ils présentent leurs prévisions sur la couleur qui sera le hit de l’année 2019 en décoration intérieure.

Leurs pronostics sont basés sur l’observation de différents secteurs, notamment la mode, la déco, l'automobile et l'électronique grand public à travers le monde. « Notre équipe de 20 experts en couleur analyse les défilés, les modes de vie, la démographie et les tendances de la société pour déterminer quelle couleur représente le mieux toutes ces variables », déclare Dee Schlotter, responsable marketing couleur chez PPG, le #1 mondial des fabricants de peintures.

Selon elle, l'un des thèmes récurrents est « l'aspiration de notre société au pouvoir régénérateur de la nature ». D'autres experts en couleurs prédisent également une popularité accrue des tons de terre, du gris doux comme une brume matinale, des diverses nuances de bleu, en passant par les terra cota qui rappelle l'argile rouge des routes d’Afrique.

Vous trouverez ci-dessous les prévisions de sept marques internationales de peinture sur la couleur qui sera populaire en 2019.

 

Pour PPG la couleur de l’année 2019 est ‘Night Watch’

night watch couleur 2019 de PPG ppg couleur 2019 night watch

   

Selon le producteur de peinture PPG connu chez nous pour les marques Sigma et Histor, la teinte à garder à l’œil en 2019 est une teinte vert émeraude très pigmentée, appelée ‘Night Watch’. Réminiscence d’un feuillage tropical luxuriant, comme ces hévéas à la mode, ce vert tropical paraîtra certainement familier aux amateurs de plantes d’intérieurs parmi nous.

« La teinte vert foncé permet de reproduire cette sensation de verdure luxuriante et le pouvoir régénérateur de la nature », nous explique Dee Schlotter, expert en couleurs chez PPG. « Cette année, le désir d'être plus proche de la nature a été un thème récurrent dans tous les secteurs d'activité et dans tous les pays. » Schlotter souligne que notre société hyperactive, axée sur la technologie, est l'une des raisons possibles de cette tendance : « Les moments vides dans nos vies, tels que l’attente d'un bus ou les pauses dans une conversation, ont tendance à être remplis par nos smartphones », dit-elle. « Être entouré d’une teinte comme Night Watch nous permet de nous réattribuer une partie de cet espace vide, et de recréer l’impression euphorisante de calme que nous ressentons lorsque nous sommes dans la nature ».

Cette nuance de vert a quelque chose d’inattendu. Elle est polyvalente et peut être associée à un certain nombre de styles, du moderne au vintage, en passant par le plus classique, tout en imposant une grande présence.

  

La couleur Behr de l’année est ‘Impression Bleue’

Blueprint, couleur 2019 de Behr

   

2019 est l’année du bleu – du ‘Blueprint’, pour être exact - du moins selon Behr. La marque de peinture a choisi Blueprint, une couleur douce et chaleureuse comme couleur de l'année 2019. La teinte est « un bleu moyen qui incite les personnes à réimaginer les couleurs et le design de leur espace ». L’entreprise de peinture affirme que cette couleur est synonyme d’authenticité, de confiance et d’intemporalité.

C'est une couleur facile à apprécier qu’Erika Woelfel (experte en couleurs de la marque) décrit comme "un bleu raffiné avec juste ce qu'il faut de profondeur et de luminosité". Cette nuance bleue est douce, classique et sursaturée, avec une légère nuance de vert : elle rappelle l'océan par temps couvert, les pétales d'eucalyptus, les toits en ardoise - tout en elle est agréable et réconfortant. Behr explique que cette couleur s’est imposée comme une évidence, probablement parce qu'il s'agit d'un thème récurrent dans la nature qui nous entoure. « On pourrait dire que le bleu est la couleur préférée du monde », dit-elle, ce qui est plus un fait qu’une hypothèse.

  

‘Day Spa’ est la couleur choisie par Diamond Vogel pour 2019

Day Spa, couleur 2019 de Diamond Vogel

     

La couleur de l’année 2019 de Diamond Vogel est ‘Day Spa’, une teinte marine saturée qui selon la marque, « lie les espaces, les cultures et les générations ». Day Spa est une couleur qui inspire un sentiment de confort et qui crée une atmosphère de luxe intemporel.

« Ce bleu profond et introspectif permet une réflexion silencieuse et crée un sentiment de sécurité au moment où nous en avons le plus besoin », déclare Sandy Agar-Studelska, responsable marketing de Diamond Vogel. "Day Spa nous unit à la nature, réconcilie l'esprit et le corps, et sa classe intemporelle la rend polyvalente, peu importe l'espace où elle est utilisée."

Day Spa est un bleu profond et introspectif qui favorise une réflexion silencieuse et procure un sentiment de sécurité. Cette couleur permet de créer des espaces calmes en utilisant des matériaux naturels et des couleurs inspirées de la terre, pour contribuer à créer des lieux de confort et de paix intérieure. Day Spa se marie bien avec les neutres chauds et froids, y compris les gris, tout en fonctionnant bien toute seule.

   

‘Métropolitain’ fait l’unanimité chez Benjamin Moore

Metropolitan, couleur 2019 de Benjamin Moore

  

Benjamin Moore a opté pour une couleur plus sobre pour sa couleur de l’année 2019 : ‘Metropolitan’, un gris tendance aux nuances froides.

« Confortable, sophistiquée mais calme et posé, Metropolitan respire la beauté et l’équilibre », a déclaré Ellen O’Neill, directrice du Design Intelligence chez Benjamin Moore. « C’est une couleur neutre qui fait référence à un état d’esprit contemplatif. Ni saisissant ni agressif, ce gris à la fois discret et glamour crée un terrain d’entente apaisant pour des ambiances différentes ».

En choisissant Metropolitan comme couleur de l’année 2019, les prévisionnistes en couleur de Benjamin Moore affirment que le gris ne disparaîtra pas de sitôt, et nous ne pourrions pas être plus d’accord ! Notre sentiment est que les gris continueront d’être le choix le plus populaire auprès des consommateurs au cours des prochaines années, tandis que les nuances et les teintes de gris changeront d’une année à l’autre.

   

Une couleur terre cuite chez Sherwin-Williams

Cavern Clay, couleur 2019 de Sherwin-Williams

     

Sherwin-Williams a choisi une teinte de terre, ‘Cavern Clay’, comme couleur de l'année 2019.

La société décrit Cavern Clay comme une « couleur chaude de terracotta prenant ses racines dans des choses élémentaires anciennes ».

« Nous croyons que 2019 sera une renaissance des années 1970 – avec une adaptation actuelle. Au cours de l’année qui va arriver, nous allons montrer notre esprit pionnier et notre ingéniosité artisanale », a déclaré Sue Wadden, directrice du marketing de la couleur chez Sherwin-Williams. « Notre couleur de l'année 2019, Cavern Clay, incarne le renouveau, la simplicité et un esprit libre et bohème. »

Idéale pour les maisons et les espaces commerciaux, cette couleur riche qui rappelle la beauté de la nature fonctionne à merveille avec les neutres. Un gris chaud ou un brun profond sont des accords parfaits. Si vous êtes un peu plus aventureux dans vos choix de décorations, un bleu denim poussiéreux ou une douce nuance de vert seront des choix idéaux.

Si vous ne savez pas comment interpréter cette couleur dans votre espace, considérez-la comme un moyen d'intégrer un bout de nature dans votre intérieur. Utilisez-la comme toile de fond pour une cuisine ou une salle à manger, tout en équilibrant la teinte avec des bois bruts et des touches de cuir, et même des jardinières à l’esthétique moderne.

    

‘Spice of Life’ chez Dunn-Edwards en 2019

Spice of Life, couleur 2019 de Dunn-Edwards

   

La couleur de l'année 2019 de Dunn-Edwards, ‘Spice of Life’, est inspirée par ce qui rend la vie intéressante et excitante. Elle est chaleureuse, invitante et aventureuse. Ce mélange puissant, attrayant et épicé ajoute un assaisonnement complexe et savoureux aux palettes de design intérieur. Les nuances oranges dans la teinte confèrent à la couleur une sensation solide et ancrée dans le sol.

Cette teinte forte, corsée et intense, pleine de passion et de vie, est à la fois organique et naturelle ou pleine de caractère et sophistiquée. Dans son monde organique et naturel, Spice of Life représente une expression colorée inspirée par l’artisanat mondial. Lorsque vous jouez avec subtilité et élégance, cette teinte luxuriante et raffinée est éternelle - historique, mais jeune.

     

Le miel ambré élu couleur de l’année chez Levis

Spiced Honey, couleur 2019 de Levis

     

Pour l’année 2019, Levis et Dulux-Valentine (toutes deux faisant partie du groupe AKZO-NOBEL) ont décidé de miser sur une teinte ocre aux notes épicées : ‘Spiced Honey’ alias ‘Miel Epicé’ pour les non-bilingues.

Ambrée et chaleureuse, cette couleur est à l’image d’un nouvel état d'esprit, positif et chargé d’optimisme, d’une envie de faire place à la lumière.

C’est une teinte profonde et chaleureuse, au croisement de l’ocre et du jaune moutarde avec des reflets cuivrés, cette couleur s’impose par son caractère enveloppant et multi-dimensionnel. Versatile, elle revêt différents visages selon les palettes de couleurs qui lui sont associées. Conjuguée à du rose poudré et du gris béton, la teinte Spiced Honey révèle une personnalité tout en douceur, idéale pour une pièce dédiée au repos telle que la chambre à coucher. A contrario, elle est aussi parfaitement adaptée à une ambiance au caractère bien affirmé à condition d’être combinée à des couleurs plus franches telles qu’un turquoise ou encore un bordeaux vif.

 

Toutes les couleurs de l’année 2019 sont visibles chez Paint Trade Centre. Les échantillons des teintes peuvent être combinés sur place avec d’autres teintes afin de simuler les effets obtenus par les multiples combinaisons possibles entre échantillons de peinture.

Publié le 20/11/2018 Home, Tendances déco, Inspiration couleur 0 40476

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