Repeindre les planchers et escaliers avec une peinture rénovation V33

Si autrefois peindre un escalier nécessitait de gros travaux et une longue immobilisation, il existe désormais des peintures dédiées à la rénovation de planchers et d'escalier en bois. Elles s'appliquent facilement et ne nécessitent pas de primer, ni un décapage complet avant peinture.

Les peintures V33 Réno Planchers et escaliers sont destinées à la rénovation de tous les planchers et escaliers en bois vernis, bois peints, stratifiés ou OSB. Il est donc très facile de donner un coup de neuf à un escalier ou un plancher sans gros travaux et à moindre frais.

Vous pouvez ainsi réparer un marche abîmée ou réparer un plancher à l’endroit d’une ancienne cheminée, boucher les anciens trous et découpes sans devoir tout remplacer. La peinture cachera la réparation.

Le produit V33 Rénovation Planchers & Escaliers propose une gamme de teintes actuelles. Si toutefois vous ne trouvez pas la teinte qui vous convient, contactez-nous, nous vous proposerons des solutions.

Voici nos conseils pour préparer votre support et faciliter l’accroche de la peinture.

     

   

Comment procéder pour appliquer la peinture V33 Rénovation Planchers & escaliers

 

1. Poncez avant de peindre

Une peinture s'applique toujours sur un support sain, propre et lisse. Sinon elle n'adhère pas et risque de s'écailler.

Avant de peindre l'escalier ou le plancher, utilisez un abrasif pour éliminer par ponçage le vernis ou la peinture non adhérents. Insistez sur les angles des marches et contremarches. Si les escaliers ou les planchers étaient cirés, décirez en utilisant un shampooing décireur, puis poncez en 3 passes d’abrasif : 40, 80 puis 120.Attention : sur des escaliers/planchers très ancien, le bois peut être incrusté de cire et la peinture pourrait ne pas adhérer. En cas de doute, faire un essai préalable.

Sur les stratifiés et bois déjà vernis, vitrifiés ou peints, vous pouvez directement passer à la deuxième étape.

 

2. Lessivez ensuite votre escalier ou votre plancher

Lessivez (à l'aide de cristaux de soude ou de Solarine/lessive St Marc) puis rincez à l'eau claire les escaliers vernis, vitrifiés, stratifiés. Attention à ne pas gorger d'eau le bois. Le lessivage est indispensable. Il s’effectue toujours avec un nettoyant alcalin à base de soude.

 

3. Egrenez votre escalier

Poncez avec du papier à grain 150 chaque élément de l'escalier ou le plancher.

 

4. Dépoussiérez les coins et moulures

Dépoussiérez en utilisant un aspirateur de préférence, en insistant sur les coins et les moulures.

 

5. Appliquez sur le mur le ruban de masquage le long des boiseries en le lissant bien pour éviter les débordements de peinture.

 

6. Avant de peindre, vérifiez votre support

Si celui-ci présente des taches, des marques de clou, des traces de vitrifications usées ou est constitué d'un bois très tanique (comme le chêne ancien), mettez une couche de préparation au pinceau ou au rouleau microfibre.

 

7. Appliquer la peinture deux en un V33 Rénovation planchers & escaliers

Mélangez le produit jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Commencez par peindre les plinthes, balustres, main courante... Débutez par les marches les plus hautes de l'escalier en dégageant à l'aide d'une brosse à réchampir l'angle des marches et des contremarches. Etaler par après la peinture V33 Reno, par passes croisées au petit rouleau laqueur 5mm sur les marches et contremarches. Laisser sécher 3 heures entre les couches.

Appliquer une seconde couche de peinture de la même manière. Retirez les rubans adhésifs de protection avant séchage complet de la peinture.

Il faut compter 12 h pour que la peinture sèche en surface et pour un usage piétonnier, et 20 jours pour permettre au film protecteur de se durcir : éviter de trop solliciter votre support (chocs, taches, nettoyage, …) pendant ce laps de temps.

 

Avantages de la peinture V33 planchers et escaliers

  • Résiste aux chocs et à l’abrasion due aux passages répétés
  • Résiste aux taches et salissures
  • Résiste aux produits d’entretien et nettoyage fréquents
  • Ne s’écaille pas, suit les mouvements naturels du bois
  • Ne coule pas sur les surfaces verticales (plinthes, contremarches)


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0