COMMENT PEINDRE UN PLAFOND

Préparation avant de repeindre un plafond

Afin de peindre un plafond facilement, il est important de le préparer correctement. Le secret pour peindre un plafond sans trace, c’est une bonne préparation. Si le plafond est sale, il faut préalablement à la mise en peinture, le lessiver avec un dégraissant comme la Solarine ou la lessive St Marc.  Si le plafond est en mauvais état, il faut d’abord reboucher les trous et les fissures, et utiliser un enduit de lissage.

  

Quelle peinture pour plafond

Si le plafond est en bon état, vous ne devrez utiliser un primaire qu’en cas de présence de tâches tenaces de nicotine ou d'humidité (sèche). Dans ce cas, nous vous recommandons l’utilisation d’un primer isolant.

Au cas où des fissures apparaissent aux joints entre le plafond et les murs, un mastic acrylique peut être utilisé. Un mastique acrylique est comme un silicone, sauf qu’il peut être peint. Il existe également des peintures plafonds pour cacher les microfissures que vous trouverez dans notre magasin, contactez-nous pour une question spécifique à ce sujet.

Si le plafond est neuf, il faut le dépoussiérer et ensuite appliquer une couche de primaire suivie de deux couches de finition de peinture pour plafond.

Votre plafond est en lambris ? Visionnez notre vidéo spécifique : peindre plafond lambris .

Votre plafond est en béton ?Visionnez notre vidéo spécifique : peindre plafond béton .

 

Peinture mat ou satiné pour plafond?

En général, on utilise une peinture matte pour repeindre un plafond. Il y a plusieurs raison à ce choix. D’abord, peu de gens lavent leur plafond de façon régulière, il est donc inutile d’utiliser une peinture satinée ou brillante qui est plus lavable et souvent plus chère qu’une peinture matte. Ensuite, une peinture matte cache mieux les imperfections, donc si votre plafond n’est pas parfait, le mat s’impose. Enfin, me mat a un plus beau rendu sur une grande surface. Par contre pour peindre un plafond de salle de bain une peinture de finition satinée s’impose. Vous pouvez également utiliser un produit spécifique pour salle de bain, une peinture anti-moisissure. De même dans une cuisine, surtout si elle est petite ou soumise à usage intensif. Mais revenons à la question…

 

Comment peindre un plafond sans trace?

Avant de visionner la vidéo ci-dessous, qui explique en image la technique pour peindre un plafond, voici quelques principes de base.

Afin de répondre à la question comment bien peindre un plafond, il faut comprendre que les traces proviennent d’une différence d’absorption du support, due au fait que la peinture ne sèche pas de façon uniforme. La peinture à l’eau sèche vite, il faut donc se dépêcher, ne pas s’arrêter en cours de travail et tenir les fenêtres fermées afin d’éviter les courants d’air qui accélère le séchage. Donc en résumé : le café, c’est avant ou après le plafond, pas pendant…Et les fenêtres seront ouvertes dès que le plafond est terminé.

Passons donc aux conseils pour peindre un plafond facilement.

1. Utilisez une perche, elle vous permettra de travailler plus rapidement et d’avoir un certain recul pour mieux visualiser la couverture de la peinture sur le plafond.

2. Commencez dans un coin près d’une fenêtre et avancez dans le sens de la largeur sur une surface correspondant à deux largeurs de rouleau. Dès que la largeur est terminée, recommencez l’opération, en revenant à l’endroit de départ.

3. Chargez et étalez la peinture avec un rouleau pour peindre un plafond, c’est-à-dire un rouleau perlon ou microfibre anti goutte. Les pros utilisent un rouleau en peau de mouton.

4. Appliquer la peinture sans trop la travailler, inutile de pousser sur le rouleau ou de repasser de multiples fois au même endroit, au contraire, si la peinture commence à sécher, la couche n’est plus uniforme et des traces vont apparaitre.

5. Dès que vous avez fait deux passes, repassez avec un rouleau presque essoré, très légèrement dans le sens de l’entrée de lumière afin d’uniformiser vos deux bandes. Ne revenez jamais là où vous êtes déjà passé, c’est la cause principale des traces ! Ne faites jamais de retouches à votre peinture plafond avant qu’elle ne soit sèche. Ne vous inquiétez pas, en séchant votre peinture va s’uniformiser.

6. Laissez sécher votre peinture en respectant les temps de séchage prescrit par le fabricant (en général de 4 à 6 heures).

  

Quelle est la meilleure peinture pour plafond?

Faites attention aux peinture monocouche que l’on trouve dans la grande distribution. Pour couvrir en une seule passe, elles contiennent trop de matière de charge, qui a tendance à sécher trop vite et à laisser des traces au plafond. Ces peintures ne conviennent que pour les petits plafonds qui sont vite repeints.

Les peintures professionnelles ont également une excellente couvrance grâce à d’autres composants que la matière de charge. Dans ce sens, elles sont toutes « monocouche », pour autant que le plafond ne soit pas sale ou abîmé.

Choisissez donc une peinture pro, plutôt qu’une peinture bon marché qui de toute façon nécessitera une deuxième couche.

Plusieurs marques de peinture pour plafond sont disponibles chez Paint Trade Centre, parmi celles-ci figurent: Levis, Trimetal et Crown.

   

Vous trouverez ci-dessous les différents produits classés par catégorie ainsi que par marques dans un tableau qui vous aidera à faire votre choix.

IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER SUR LE NOM DU PRODUIT POUR ALLER VERS SA DESCRIPTION.

 


 

  • comment-repeindre-un-plafond 
  • comment-peindre-plafond 
  • conseil-peinture-plafond
  • technique-peinture-plafond
  • Acrylic Primer

  • Existe en 1, 2.5 & 5L, un prix spécial est également disponible pour 2x5L.

  • Levis Primer

  • Existe en 1L, 2.5L, 6L et 12L en blanc. Toujours bien dégraisser la surface avant de peindre.

  • trace-peinture-plafond
  • Covermatt & Matt Vinyl

  • Existe en 5L et 10L, en blanc comme en couleur. Toujours bien dégraisser la surface avant de peindre.

  • Levis Plafond

  • Existe en 1L, 2.5L, 6L et 12L en blanc. Toujours bien dégraisser la surface avant de peindre.

 


 

  • technique-pour-peindre-un-plafond 
  • conseil-pour-peindre-un-plafond 
  • peindre-son-plafond
  • retouche-peinture-plafond
  • Alkali Resisting Sealer

  • Existe en pot d'1L et 5L, un prix spécial pour 3x5L est également disponible. Attention le nettoyage des outils se fera avec du white-spirit.

  • Isoprim

  • Existe en 3/4L, 2.5L, 5L et 15L. Attention le nettoyage des outils se fera avec du white-spirit.

  • comment-peindre-un-plafond-sans-laisser-de-traces
  • Covermatt & Matt Vinyl

  • Existe en 5L et 10L, en blanc comme en couleur. Toujours bien dégraisser la surface avant de peindre.

  • Levis Plafond

  • Existe en 1L, 2.5L, 6L et 12L en blanc. Toujours bien dégraisser la surface avant de peindre.


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0