QUELLE EST LA MEILLEURE PEINTURE POUR PEINDRE UN PLAFOND?

Dans cet article nous répondons à la question : Quelle est la meilleure peinture pour peindre un plafond en gyproc ou en plâtre.

Si votre plafond est en lambris rendez vous sur cette page.

Si votre plafond est en béton, rendez vous sur cette page.

 

Répondons d’emblée à cette question. Nous vous recommandons la peinture Matexane de Renaulac Professionnal, qui a été développée spécifiquement pour les plafonds. Cette peinture acrylique mate spécial plafond est dopée en résine polysiloxane qui est la seule résine permettant un mat parfait.

    

Les points forts du produit :

  1. Absence totale de reprises.
  2. Blanc éclatant qui ne jaunit pas
  3. Excellent pouvoir couvrant et opacifiant (à 10M²/litre)
  4. Dispose de l’ Ecolabel
  5. Convient pour les travaux neufs et rénovation en intérieur
  6. Offre une glisse et un tendu parfait
  7. Peut être utilisé comme primer et finition sur un plafond neuf correctement préparé
  8. A un long temps ouvert
  9. Est moins chère que les autres peintures « plafonds » de qualité

    

Préparation avant de repeindre un plafond

Le secret pour peindre un plafond sans traces, outre la peinture adéquate, c’est une bonne préparation. Si le plafond est sale, il faut préalablement le lessiver avec un dégraissant comme la Solarineou la lessive St Marc. Si le plafond est en mauvais état, il faut d’abord reboucher les trous et les fissures, et utiliser un enduit de lissage extra fin.

Si le plafond est en bon état, vous ne devrez utiliser un primaire qu’en cas de présence de tâches tenaces de nicotine, de suie ou d'humidité (sèche). Dans ce cas, nous vous recommandons l’utilisation d’un primer isolant.

Si le plafond est neuf, il faut le dépoussiérer et ensuite appliquer deux couches de Matexane.

   

Peinture mate ou semi-satinée pour un plafond ?

En général, on utilise une peinture mate pour repeindre un plafond. Il y a plusieurs raisons à ce choix. D’abord, peu de gens lavent leur plafond de façon régulière, il est donc inutile d’utiliser une peinture satinée ou brillante qui est plus lavable et souvent plus chère qu’une peinture matte. Ensuite, une peinture matte cache mieux les imperfections, donc si votre plafond n’est pas parfait, le mat s’impose. Enfin, le mat a un plus beau rendu sur une grande surface. Par contre pour peindre un plafond de salle de bain une peinture de finition semi-satinée s’impose. Vous pouvez également utiliser un produit spécifique pour (plafonds de) salle de bain qui en plus d’être résistant à la vapeur d’eau est également anti-moisissure.

  

Comment peindre un plafond sans trace ?

Voici quelques principes de base.

Afin de répondre à la question comment bien peindre un plafond, il faut comprendre que les traces proviennent du fait que la peinture ne sèche pas de façon uniforme. La peinture à l’eau sèche vite, il faut donc se hâter, ne pas s’arrêter en cours de travail et tenir les fenêtres fermées afin d’éviter les courants d’air qui accélère le séchage. Donc en résumé : le café, c’est avant ou après le plafond, pas pendant…Et les fenêtres seront ouvertes après que le plafond soit terminé.

  

Passons donc aux conseils pour peindre un plafond facilement.

 

1. Utilisez une perche, elle vous permettra de travailler plus rapidement et d’avoir un certain recul pour mieux visualiser la couverture de la peinture sur le plafond.

 

2. Commencez dans un coin près d’une fenêtre et avancez dans le sens de la largeur sur une surface correspondant à +/- 2 M2. Dès que la largeur est terminée, recommencez l’opération, en revenant à l’endroit de départ et continuez à partir de la surface déjà peinte.

 

3. Chargez et étalez la peinture avec un rouleau pour peindre un plafond, c’est-à-dire un rouleau perlon ou microfibre anti goutte de 25 CM. Les pros utilisent un rouleau en peau de mouton.

 

4. Appliquer la peinture sans trop la travailler, inutile de pousser sur le rouleau ou de repasser de multiples fois au même endroit, au contraire, si la peinture commence à sécher, la couche n’est plus uniforme et des traces vont apparaitre.

 

5. Dès que vous avez fini un deuxième carré, repassez avec un rouleau presque essoré, dans le sens de l’entrée de lumière afin d’uniformiser vos deux surfaces. Ne revenez plus là où vous êtes déjà passé, c’est la cause principale des traces ! Ne faites jamais de retouches à votre peinture plafond avant qu’elle ne soit sèche. Ne vous inquiétez pas, en séchant votre peinture va s’uniformiser.

 

6. Laissez sécher votre peinture en respectant les temps de séchage prescrit par le fabricant (en général de 4 à 6 heures) avant de repasser une deuxième couche si nécessaire.

 

7. Dès que les plafonds sont terminés, enlevez immédiatement le ruban de masquage.

     

Quelles sont les marques de peintures que nous recommandons pour peintre un plafond ?

Les peintures professionnelles ont un excellent pouvoir couvrant et opacifiant et leur temps ouverts sont beaucoup plus long grâce à d’autres composants que la matière de charge. Dans ce sens, elles sont toutes « monocouche », pour autant que le plafond ne soit pas sale ou abîmé.

Choisissez donc une peinture pro, plutôt qu’une peinture bon marché qui de toute façon nécessitera une deuxième couche.

Plusieurs marques de peinture spécifiquement pour plafond sont disponibles chez Paint Trade Centre, parmi celles-ci :

  1. Matexane
  2. Trimetal Magnacryl plafond
  3. Levis plafond
  4. Crown Trade mat

     

Quelle peinture ne pas utiliser pour le plafond ?

Faites attention aux peintures monocouche que l’on trouve dans la grande distribution. Afin de couvrir en une seule passe, elles contiennent trop de matière de charge, qui a tendance à sécher trop vite et à laisser des traces au plafond. Ces peintures ne conviennent que pour les petits plafonds qui sont vite repeints.

De même, plus la peinture est satinée, moins son aspect fini est uniforme.


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0