FAQ-murs-et-plafonds.jpg

Questions fréquentes pour murs et plafonds


QUEL MATÉRIEL FAUT-IL UTILISER POUR PEINDRE UN MUR OU UN PLAFOND ?


Les rouleaux sont idéaux pour peindre de grandes surfaces, en particulier des plafonds. Ils permettent de peindre rapidement et facilement. Il existe différents types de rouleaux, pour différents travaux : en mousse, en mohair ou en peau de mouton, poils courts, moyens ou longs. Le choix du rouleau dépend vraiment du type de peinture utilisée. Un mohair poils courts convient aux peintures murales satinées. Un mouton poil moyen est idéal pour appliquer les peintures mates. Les rouleaux en mousse sont déconseillés pour les peintures murales, parce que leur texture spongieuse crée des bulles d'air dans le film de peinture, qui, en éclatant, forment des cratères et donnent un effet de peau d'orange.


EST-IL NÉCESSAIRE D’APPLIQUER UN PRIMAIRE SUR UN SUPPORT NEUF/NON TRAITÉ ?

Une couche de fond (primaire) remplit plusieurs fonctions qu’une couche de finition ne peut assurer. Elle garantit une bonne adhérence, atténue les différences d’absorption et isole les taches éventuelles, ce qui permet à la couche de finition de produire son effet décoratif.


LES MURS PLAFONNÉS SONT-ILS ASSEZ SECS POUR ÊTRE PEINTS?


L’humidité du support a une influence néfaste sur l'adhérence de la peinture, même si celle-ci est à base d'eau. Au bout d'un certain temps, un voile risque d’apparaître et la peinture pourrait s'écailler. Pour vérifier que vos murs sont secs, il existe un test simple: il suffit de fixer au mur un morceau de film transparent; si au bout de 24 heures de la condensation apparaît sous le film, le mur n’est pas assez sec. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.


VOUS ÊTES PRESSÉ PAR LE TEMPS ?

Vous pouvez recourir aux déshumidificateurs afin d'accélérer le processus de séchage du plafonnage. Il existe également des peintures tel que le Covermatt de Crown qui peut être utilisé sur un plafonnage encore humide, auquel cas le Covermatt sert de primaire (dilué à 10 à 20%) et non dilué pour la finition. Cette peinture n’est cependant pas lavable puis qu’elle a la particularité de laisser sécher le mur même s’il est peint.
Pour les autres types de peintures, un mur doit être parfaitement sec avant de pouvoir être peint. La durée de séchage du plafonnage dépend surtout de la quantité d'humidité de construction et de la météo. Attendez idéalement six mois avant de décorer les murs.


LE PLÂTRE EST CRAQUELÉ, QUE FAIRE ?


Le cas est fréquent dans les maisons neuves et s'explique souvent par le séchage du plâtre ou par le fait que le bâtiment "travaille". Remède: Les fissures doivent être ouvertes et la poussière et les débris éliminés. Ensuite, les fentes sont remplies avec un enduit adéquat dépendant de la taille de la fente.


DES MICROFISSURES APPARAISSENT ENTRE LES MURS ET LE PLAFOND, QUE FAIRE ?


Pour les microfissures apparaissant dans les coins, entre les murs et le plafond, utiliser de préférence un mastic acrylique en cartouche. Celui-ci contrairement au silicone peut être peint et reste élastique comme le silicone.


PUIS-JE UTILISER UNE PEINTURE MURALE MATE SUR UNE ANCIENNE PEINTURE SATINÉE ?


Oui, mais uniquement si le mur a été soigneusement dégraissée à l'eau ammoniacale ou laver à la Solarine, ou lessive St Marc. Si la peinture satinée était une peinture à l’huile, il est préférable de dépolir la peinture en la ponçant légèrement.
Ma peinture n'est pas assez couvrante…
Remarquons tout d’abord que les peintures "Monocouche" n'existent pas dans les gammes de peintures professionnelles. C’est pour cette raison que vous n’en trouverez pas dans l’assortiment des produits proposés chez Paint Trade Centre. Les peintures "Monocouche" n'en ont que le nom car aucune réglementation ni certification ne définissent ce terme.

Le taux d'étalement ou pouvoir couvrant d'une peinture, est la superficie couverte par couche par litre. Il s’exprime en nombre de mètres carrés par litre et représente une valeur moyenne pour les surfaces usuelles. Les peintures professionnelles (Trimetal, Sikkens, Crown, Levis, Sandtex, …) ont en général une couverture de 12m²/litre. N’achetez pas de peintures dont la fiche technique indique moins que ce taux de couverture standard, vous serez déçu.


SI UNE PEINTURE DE QUALITÉ NE COUVRE PAS APRÈS 3 COUCHES, IL FAUT COMMENCER À S'INQUIÉTER ?


Et généralement cela signifie que le fond est trop absorbant ou que vous n’avez pas utilisé de primaire alors que c’était nécessaire. La fibre de verre, l'intissé à peindre, la toile à peindre, le nouveau plafonnage nécessitent une sous-couche. Pour que le primaire soit efficace, il faut qu'il soit sec. Respectez donc les temps de séchage !
vous utilisez peut-être un rouleau non adapté pour peindre avec une peinture à l'eau, un rouleau avec des fibres de 8mm à 12mm convient. En dessous, la quantité de peinture étalée est inférieure 

  • Soit vous avez une teinte peu couvrante comme les oranges, les jaunes, les rouges vifs et certains gris très clairs... cela arrive plus régulièrement sur des teintes faites sur mesure. 

  • Soit vous appliquez sur une ancienne peinture satin ou brillant et que vous n'avez pas dépolie (Utiliser un abrasif à l'eau). Dans ce cas, patientez, laissez sécher la 1er couche, après cela ira beaucoup mieux pour la suivante. 

  • Soit vous tirez ou croisez trop la peinture. A savoir que les produits à l'eau se dépose toujours grassement et se travaille peu... plus vous serez précautionneux et plus vous aurez des problèmes d'aspect avec les produits à l'eau. 

L'ENDUIT EST VISIBLE À TRAVERS LA PEINTURE, QUE FAIRE ?


Veillez à lisser toutes les surfaces enduites. Un primaire doit être appliqué sur l'enduit avant de le peindre, pour éviter que la peinture ne soit absorbée plus rapidement dans ces zones que dans d'autres. Utilisez une Primaire Mur & Plafond. Une fois sec, vous pouvez appliquer la peinture murale non diluée.


CAUSES DE TRACES ?


LES CAUSES DE TRACES AU PLAFOND APRÈS L'APPLICATION DE LA PEINTURE PEUVENT ÊTRE DIVERSES:


La couche de fond, aussi appelée "primer" ou "couche d'apprêt" permet d'isoler le plâtre et de stopper toute absorbtion. La peinture directement appliquée sur le plâtre n'est pas absorbée de façon uniforme et des "nuages" se forment au plafond.

OUBLI DE LA COUCHE PRIMAIRE TROP PEU DE PEINTURE APPLIQUÉE

Une couche de peinture trop fine peut être la cause de trace. Les peintures professionnelles ont en général une couverture de 12m²/litre. Divisez la surface de la pièce par 12 et vous obtiendrez le nombre de litres nécessaires.

CONDITIONS ATMOSPÈRIQUES

Par temps sec et chaud, la peinture sèche trop vite et les traces de "reprises" entre les surfaces peintes sont plus rapidement visibles. La température idéale se situe entre 10° et 20°.

TROP DE PRESSION SUR LE ROULEAU DE PEINTURE

En appuyant trop sur le rouleau, vous étendez une couche de peinture trop fine. Chargez votre rouleau convenablement et croisez les passes. Terminez par un mouvement de rouleau léger dans le sens de la longueur du plafond.

TROP D'AÉRATION PENDANT LES TRAVAUX DE PEINTURE

Les portes & fenêtres doivent être de préférences fermées lorsque vous peignez un plafond. L'eau qui s'évapore de la peinture reste ainsi dans l'air ambiant, ce qui ralentit le séchage. L'aération se réalise une fois les travaux de peinture terminés.


COMMENT PEINDRE UN PLAFOND SANS TRACES?

Un plafond doit être peint de préférence en une seule fois, sans interruption. Prévoyez donc de na pas prendre de pause avant que votre plafond ne soit terminé.
Peignez toujours en vous éloignant de la lumière. Commencez à peindre votre plafond en partant de l'entrée de lumière principal, et en suivant la longueur du plafond.
Commencez par peindre les bords, avec un pinceau rond, à bout pointu afin de bien couvrir les angles.
Divisez le plafond en carrés imaginaires, dépendant de votre "envergure"

Répartissez la peinture de manière uniforme, en respectant les quantités recommandées.
Répartissez la peinture dans le sens de la longueur et de la largeur, en deux passes. Terminez par un mouvement souple du rouleau, sans trop appuyer, dans le sens de la longueur du plafond. Peignez le carré suivant de la même façon, en chevauchant de 10 à 20 cm. Répétez ces étapes sur toute la largeur du plafond.
Pendant la mise en peinture, tenez-vous face à la lumière. Si une correction s'avère nécessaire, faites la d'un mouvement souple et long.
Respectez toujours les délais entre les différentes couches de peinture.

Une fois les travaux terminés, enlevez immédiatement le ruban de masquage. 
Ventilez ensuite suffisamment la pièce, pour bien sécher la surface.



Un petit coup de main pour savoir comment peindre...visitez notre page conseil vidéos


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0