Le rouleau est l'outil adapté pour couvrir rapidement de grandes surfaces comme les murs, les plafonds et les sols.
Les rouleaux plus petits sont destinés aux portes, fenêtres, plinthes...Ou aux travaux de précision.
On choisit un rouleau en fonction de ses poils qui sont adaptés au type de revêtement. La règle à retenir est simple : des poils courts pour les surfaces lisses et des poils longs pour les surfaces rugueuses, et les mousses uniquement pour les peintures à l’huile.
La largeur d’un rouleau à peindre dépend de la surface à peindre. Plus la surface est importante, plus le rouleau sera large. Ceci est le cas par exemple d’un plafond de grande dimension ou d’un sol ou l’on utilise en général des rouleaux de 18 ou 25 CM. Au contraire, pour plus de précision, pour les finitions, on utilisera un rouleau de petite dimension (4 ou 11CM) qui permettra un travail plus précis sur les petites surfaces, telles que les plinthes ou les meubles.
En général, l´épaisseur varie entre 5 et 30 millimètres. Voici comment bien choisir l´épaisseur du poil :
a) Plus la surface est rugueuse, plus le poil doit être long. Si les poils ne sont pas assez longs, il sera difficile de couvrir votre surface en profondeur. Un rouleau façade par exemple aura des fibres longues pour pénétrer dans les joints entre les briques.
b) Plus le poil est court, plus la couverture est soignée. C´est pourquoi il est important d´utiliser des poils plus courts sur des surfaces lisses, comme les boiseries.
c) Dans le cas d´une peinture très lisse, il est préférable d’utiliser un poil très court ou une mousse pour obtenir une couverture égale et lisse.
Enfin, pour obtenir un effet nid d’abeille ou un effet d’écorces, le rouleau à structure combiné à l’emploi de peintures à l’eau, est conseillé.
Selon que l’on utilise une peinture à huile, en phase solvant ou une peinture à eau, en phase aqueuse, les fibres constituant le rouleau seront différentes. Les fibres longues en polyamide sont utilisées pour les peintures à l’eau tandis que les fibres courtes ou les mousses sont utilisées pour les peintures à l’huile. Les rouleaux en mousse ne peuvent pas être utilisés pour les peintures à l’eau parce qu’ils laissent des microbulles en surface.
Il existe plusieurs types de rouleaux, selon la surface à peindre ou l’effet souhaité.
Pour peindre de très grandes surfaces extérieures, on utilise des rouleaux façades à poils longs afin de faire entrer la peinture dans les joints des briques, ou les irrégularités du crépis. La longueur des fibres est en général de 20mm.
Cliquez sur l’image pour voir le détail du produit
Le rouleau universel est employé pour peindre des grandes surfaces comme les murs et les plafonds. Ce rouleau est approprié à toutes les peintures à l’eau (acrylique, vinylique, au latex). Les rouleaux anti-goutte sont les plus répandus. Dans ce cas, la longueur des fibres est de 12mm. Vous avez besoin de conseils pour peindre un plafond au rouleau sans trace, ou tout simplement pour peindre un mur au rouleau ? Consultez notre page vidéo.
Cliquez sur l’image pour voir le détail du produit
Pour les laques à l’eau, on peut utiliser les rouleaux en mousse floquée, les rouleaux laqueur, mohair, velours ou polyamide texturé 12 mm.
Cliquez sur l’image pour voir le détail du produit
Ce type de peinture requiert plus de temps pour sécher donc ici , le risque d’irrégularité d’aspect est réduit. On peut donc éviter plus facilement les traces de rouleau.
On utilise un rouleau à laquer qui a une structure très fine pour obtenir un résultat égal. Le rouleau à laquer peut être employé pour les peintures synthétiques, les couches de fond et toutes les peintures brillantes, ainsi que pour vernir ou vitrifier. Le rouleau à laquer peut être en mousse floquée, mohair, velours ou polyamide texturé 12 mm.
Cliquez sur l’image pour voir le détail du produit
Le rouleau à laquer pour parquet est un rouleau à poil court, qui est conçu pour peindre des sols. Les poils de ce rouleau sont plus résistants aux solvants. Ce rouleau garantit un résultat égal et lisse pour votre parquet. Il est monté sur une rallonge rouleau peinture, afin de vous permettre de travailler debout.
Protection et décoration du bois
Pour la protection et la décoration du bois, tels que les portes et les meubles, tout dépend du produit à appliquer. Synthétique ou acrylique ?
Dans tous les cas, la finition des boiseries est en général très lisse, il est donc recommandé d’utiliser un rouleau à poil très court, tel qu’un rouleau laqueur mohair (pour l’acrylique) ou en mousse, tel qu’un rouleau laqueur moltoprène (pour les peintures solvantées) pour obtenir une couverture parfaitement uniforme et régulière.
Les rouleaux spéciaux pour peindre dans les coins
Vous cherchez un rouleau pour peindre dans les angles ? Ce rouleau permet d’effectuer facilement des découpes. Un pinceau incorporé au rouleau permet d'appliquer la peinture sans débordement en longeant un support tel qu’un plafond ou un mur.
Cliquez sur l’image pour voir le détail du produit
Cliquez sur le nom du rouleau pour plus d'informations ou pour l'acheter.
Rouleau conseillé selon la surface à peindre
Eco
Pro
Top
Peindre un plafond
Peindre un mur
Peindre une façade
Peindre un carrelage mural
Peindre un sol carrelé ou betonné
Peindre un plancher
Vernir un parquet/ plancher
Laquer à l'eau des boiseries, des meubles, un escalier
Laquer à l'huile des boiseries, des meubles, un escalier