Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions fréquentes par type de destination (pour voir les réponses, veuillez cliquer sur la question):
Les rouleaux sont idéaux pour peindre de grandes surfaces, en particulier des plafonds. Ils permettent de peindre rapidement et facilement. Il existe différents types de rouleaux, pour différents travaux : en mousse, en mohair ou en peau de mouton, poils courts, moyens ou longs. Le choix du rouleau dépend vraiment du type de peinture utilisée. Un mohair poils courts convient aux peintures murales satinées. Un mouton poil moyen est idéal pour appliquer les peintures mates. Les rouleaux en mousse sont déconseillés pour les peintures murales, parce que leur texture spongieuse crée des bulles d'air dans le film de peinture, qui, en éclatant, forment des cratères et donnent un effet de peau d'orange.
Une couche de fond (primaire) remplit plusieurs fonctions qu’une couche de finition ne peut assurer. Elle garantit une bonne adhérence, atténue les différences d’absorption et isole les taches éventuelles, ce qui permet à la couche de finition de produire son effet décoratif.
L’humidité du support a une influence néfaste sur l'adhérence de la peinture, même si celle-ci est à base d'eau. Au bout d'un certain temps, un voile risque d’apparaître et la peinture pourrait s'écailler. Pour vérifier que vos murs sont secs, il existe un test simple: il suffit de fixer au mur un morceau de film transparent; si au bout de 24 heures de la condensation apparaît sous le film, le mur n’est pas assez sec. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.
Vous pouvez recourir aux déshumidificateurs afin d'accélérer le processus de séchage du plafonnage. Il existe également des peintures tel que le Covermatt de Crown qui peut être utilisé sur un plafonnage encore humide, auquel cas le Covermatt sert de primaire (dilué à 10 à 20%) et non dilué pour la finition. Cette peinture n’est cependant pas lavable puis qu’elle a la particularité de laisser sécher le mur même s’il est peint.
Pour les autres types de peintures, un mur doit être parfaitement sec avant de pouvoir être peint. La durée de séchage du plafonnage dépend surtout de la quantité d'humidité de construction et de la météo. Attendez idéalement six mois avant de décorer les murs.
Veillez à lisser toutes les surfaces enduites. Un primaire doit être appliqué sur l'enduit avant de le peindre, pour éviter que la peinture ne soit absorbée plus rapidement dans ces zones que dans d'autres. Utilisez une Primaire Mur & Plafond. Une fois sec, vous pouvez appliquer la peinture murale non diluée.
Le cas est fréquent dans les maisons neuves et s'explique souvent par le séchage du plâtre ou par le fait que le bâtiment "travaille". Remède: Les fissures doivent être ouvertes et la poussière et les débris éliminés. Ensuite, les fentes sont remplies avec un enduit adéquat dépendant de la taille de la fente.
Pour les microfissures apparaissant dans les coins, entre les murs et le plafond, utiliser de préférence un mastic acrylique en cartouche. Celui-ci contrairement au silicone peut être peint et reste élastique comme le silicone.
Oui, mais uniquement si le mur a été soigneusement dégraissée à l'eau ammoniacale ou laver à la Solarine, ou lessive St Marc. Si la peinture satinée était une peinture à l’huile, il est préférable de dépolir la peinture en la ponçant légèrement.
Ma peinture n'est pas assez couvrante…
Remarquons tout d’abord que les peintures "Monocouche" n'existent pas dans les gammes de peintures professionnelles. C’est pour cette raison que vous n’en trouverez pas dans l’assortiment des produits proposés chez Paint Trade Centre. Les peintures "Monocouche" n'en ont que le nom car aucune réglementation ni certification ne définissent ce terme.
Le taux d'étalement ou pouvoir couvrant d'une peinture, est la superficie couverte par couche par litre. Il s’exprime en nombre de mètres carrés par litre et représente une valeur moyenne pour les surfaces usuelles. Les peintures professionnelles (Trimetal, Sikkens, Crown, Levis, Sandtex, …) ont en général une couverture de 12m²/litre. N’achetez pas de peintures dont la fiche technique indique moins que ce taux de couverture standard, vous serez déçu.
Et généralement cela signifie que le fond est trop absorbant ou que vous n’avez pas utilisé de primaire alors que c’était nécessaire. La fibre de verre, l'intissé à peindre, la toile à peindre, le nouveau plafonnage nécessitent une sous-couche. Pour que le primaire soit efficace, il faut qu'il soit sec. Respectez donc les temps de séchage !
vous utilisez peut-être un rouleau non adapté pour peindre avec une peinture à l'eau, un rouleau avec des fibres de 8mm à 12mm convient. En dessous, la quantité de peinture étalée est inférieure
La couche de fond, aussi appelée "primer" ou "couche d'apprêt" permet d'isoler le plâtre et de stopper toute absorbtion. La peinture directement appliquée sur le plâtre n'est pas absorbée de façon uniforme et des "nuages" se forment au plafond.OUBLI DE LA COUCHE PRIMAIRE
Une couche de peinture trop fine peut être la cause de trace. Les peintures professionnelles ont en général une couverture de 12m²/litre. Divisez la surface de la pièce par 12 et vous obtiendrez le nombre de litres nécessaires.
Par temps sec et chaud, la peinture sèche trop vite et les traces de "reprises" entre les surfaces peintes sont plus rapidement visibles. La température idéale se situe entre 10° et 20°.
En appuyant trop sur le rouleau, vous étendez une couche de peinture trop fine. Chargez votre rouleau convenablement et croisez les passes. Terminez par un mouvement de rouleau léger dans le sens de la longueur du plafond.
Les portes & fenêtres doivent être de préférences fermées lorsque vous peignez un plafond. L'eau qui s'évapore de la peinture reste ainsi dans l'air ambiant, ce qui ralentit le séchage. L'aération se réalise une fois les travaux de peinture terminés.
Un plafond doit être peint de préférence en une seule fois, sans interruption. Prévoyez donc de na pas prendre de pause avant que votre plafond ne soit terminé.
Peignez toujours en vous éloignant de la lumière. Commencez à peindre votre plafond en partant de l'entrée de lumière principal, et en suivant la longueur du plafond.
Commencez par peindre les bords, avec un pinceau rond, à bout pointu afin de bien couvrir les angles.
Divisez le plafond en carrés imaginaires, dépendant de votre "envergure"
Répartissez la peinture de manière uniforme, en respectant les quantités recommandées.
Répartissez la peinture dans le sens de la longueur et de la largeur, en deux passes. Terminez par un mouvement souple du rouleau, sans trop appuyer, dans le sens de la longueur du plafond. Peignez le carré suivant de la même façon, en chevauchant de 10 à 20 cm. Répétez ces étapes sur toute la largeur du plafond.
Pendant la mise en peinture, tenez-vous face à la lumière. Si une correction s'avère nécessaire, faites la d'un mouvement souple et long.
Respectez toujours les délais entre les différentes couches de peinture.
Une fois les travaux terminés, enlevez immédiatement le ruban de masquage.
Ventilez ensuite suffisamment la pièce, pour bien sécher la surface.
Un petit coup de main pour savoir comment peindre...visitez notre page conseil vidéos
Avant de peindre du bois lasuré, nous conseillons d'abord de bien dégraisser la surface à l'eau ammoniacale, de la poncer (grain P240) et dépoussiérer. Ensuite d’appliquer un primaire bois pour fixer la lasure.
Nous le déconseillons. La couche de vernis est très dure et pose des problèmes d'adhérence de la nouvelle couche. Il vaut mieux enlever le vernis en utilisant un décapant. Utiliser ensuite un primaire pour bois et deux couches de finition.
Oui, l'acrylique accrochera très bien sur une ancienne finition à l'huile à condition de la dépolir.(avec un abrasif, lessive St Marc ou eau ammoniacale).
Que mettre sur les portes pré-peintes ?
Dépolir la surface et procéder à un essai avec de la peinture acrylique satinée ou brillante.
Nous le déconseillons fortement.
Oui, pour autant que la sous-couche acrylique soit prévue pour le bois. Oui également si l'ancienne peinture acrylique est adhérente. Attention toutefois à ne pas l'appliquer sur une peinture acrylique souple, spéciale pour supports fissurés, par exemple. Il y aurait un craquellement. (comme du vernis à ongle sur un élastique )
Dépolir la surface et procéder à un essai avec de la peinture acrylique satinée ou brillante.
Cela peut être dû à l'un des facteurs suivants:
Remède: Eliminez tout ce qui se détache du support. Appliquez un primaire approprié dépendant de la nature du support, puis la couche de finition. Si le problème est très étendu, il est préférable de remettre toute la surface à nu et de recommencer le travail.
Cela est souvent dû à la pluie ou à la rosée, qui est tombée sur la surface avant que la peinture ne soit parfaitement sèche. Remède: Lorsque la surface est parfaitement sèche, poncez la zone touchée à l'aide de papier abrasif (grain P240). Appliquer ensuite une couche supplémentaire.
Ce phénomène n’affecte normalement que les peintures brillantes et les vernis. Il est dû au dépôt de condensation sur la peinture peu de temps après l'application. Par exemple, lorsque les travaux de peinture ont été réalisés à la mauvaise saison. Remède: Lorsque la surface est parfaitement sèche, poncez la zone touchée à l'aide de papier abrasif (grain P240). Appliquer ensuite une couche supplémentaire.
Le primaire peut-être utilisé en intérieur et extérieur pour autant que les conditions s'y prêtent, par contre il faut toujours faire attention au niveau de la peinture car certaines laques ne peuvent être utilisées qu'en intérieur uniquement.
Non, il faut d'abord brosser, éliminer les saletés en lavant, dégraisser à l'eau ammoniacale. Si la surface est brillante, d'abord poncer celle-ci au papier abrasif P180 et dépoussiérer. En cas de doute de la nature du support, il est conseillé d'effectuer d'abord un test d'adhérence sur une petite surface.
Sur les taches persistantes, versez abondamment du solvant, puis saupoudrez immédiatement de sciure de bois. Laissez agir puis renouvelez l'opération plusieurs fois. Nettoyez à l'aide du shampoing Ciment Béton V33 ou Levis.
Une chappe neuve doit être bien sèche, afin d'éviter des remontées d'humidité susceptibles de décoller le film de peinture. Attendre 3 mois avant mise en peinture. Il existe un test simple pour vérifier si la chappe est humide : il suffit de fixer au sol un morceau de film transparent ; si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.
La bonne porosité d'un sol ciment/béton détermine l'adhérence d'une peinture de sol. Pour s'en assurer, effectuer le "test de la goutte d'eau" :
répandre un peu d'eau sur le sol :
Dans le 1er cas, appliquer une solution acide pour ouvrir le béton. Mettre des gants et se protéger ! Dans un arrosoir, verser 4 litres d'eau et ajouter 1 litre d'acide chlorhydrique. Laisser agir 1 heure puis rincer. Laisser sécher 24 à 48 heures.
Pour éviter ce traitement lourd à l'acide, utiliser le primaire d'adhérence Ciment Béton V33 qui constituera une base d'accrochage solide pour la peinture.