Avant de peindre du bois lasuré, nous conseillons d'abord de bien dégraisser la surface à l'eau ammoniacale, de la poncer (grain P240) et dépoussiérer. Ensuite d’appliquer un primaire bois pour fixer la lasure.
La couche de vernis est très dure et très lisse et pose des problèmes d'adhérence des couches de peintures mises ultérieurement.
Il existe des sous-couche spécifiques pour ce genre de situation. L’utilisation des ces primaires d’adhérence permet l’accroche des peintures sans devoir décaper préalablement le vernis.
De même, il n’est plus nécessaire de décaper les meubles vernis avant de les peindre. La gamme de produits de rénovation de V33 permet de peindre des meubles, des lambris ou des planchers vernis sans décapage.
Oui, l'acrylique accrochera très bien sur une ancienne finition à l'huile à condition de la dépolir (avec un abrasif, lessive du type St. Marc comme la Solarine ou eau ammoniacale).
Que mettre sur les portes pré-peintes ?
Dépolir la surface et procéder à un essai avec de la peinture acrylique satinée ou brillante.
Nous le déconseillons fortement.
Oui, pour autant que la sous-couche acrylique soit prévue pour le bois. Oui également si l'ancienne peinture acrylique est adhérente. Attention toutefois à ne pas l'appliquer sur une peinture acrylique souple, spéciale pour supports fissurés, par exemple. Il y aurait un craquellement. (comme du vernis à ongle sur un élastique )
Dépolir la surface et procéder à un essai avec de la peinture acrylique satinée ou brillante.