Qu'est-ce qu'un primaire?

Le primaire, comme son nom l’indique est la première couche à appliquer sur un support avant de réaliser sa finition.
Un primaire contient tous les ingrédients d’une peinture. Mais, à la différence d’une simple peinture diluée, le primaire offre de nombreux avantages tels que l’accroche sur des surfaces lisses (verre, béton, PVC…), la protection du support (primaire antirouille), ou encore l’isolation (tâches, humidité, …).

A quoi sert un primaire?

Avant tout, un primaire permet de bloquer le support. Dans le cas d’un mur neuf et fraichement enduit, il permet de bloquer la porosité du plâtres et des enduits, et d’éviter les différences d’absorption du support, qui nuisent à l’esthétique du résultat final. Il permet aussi de réaliser des économies en utilisant moins de peinture de finition.
Un primaire peut également servir à bloquer les remontées de tanin pour le bois, de rouille pour le fer,  à uniformiser le support  lorsqu’il est recouvert d’une ancienne couleur, ou encore permet l’application d’une peinture à l’eau sur une ancienne peinture à l’huile.

Existe-t-il différents types de primaires ?

 Il existe une grande variété de primaires : les primaires pour plaques de plâtres ou plafonnage, les primaires microporeux pour le bois, antirouilles pour les fers, structurés pour certains enduits décoratifs etc.
Ces dernières années, des primaires spécifiques destinés aux supports dits « spéciaux » ce sont multipliées chez les différents fabricants de peinture. Ainsi, repeindre du carrelage, du verre ou du stratifié est désormais possible grâce à l’utilisation d’un bon primaire composé de liants plus collants que pour les peintures de finition.

Si l’on est tenté de dire qu’à chaque support correspond son primaire, certains sont qualifiés d’ «  universels » ou également appelés « multi primers ». Ces derniers sont, dans la majorité des cas multi-supports, c'est-à-dire destinés aux plaques de plâtre, au bois, aux métaux, au MDF ou encore au PVC. Certains primaires peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur. 

De plus, comme pour les peintures, en fonction du solvant utilisé, on distingue les :

  1. primaires à l'eau (ou phase aqueuse).
  2. primaires à l'huile (ou phase solvant).

Mise en œuvre :

Le primaire doit être placé sur un support propre, poncé, dégraissé et sec.
Si le mur est déjà peint, il suffit de poncer légèrement le support puis de le dépoussiérer avant d’appliquer une couche de peinture de finition supplémentaire. Dans ce cas, le primaire n’est pas indispensable sauf si le support est :

  • tâché (tâche de nicotine, tâches dues à l’humidité, …)
  • peint dans des couleurs très vives
  • poreux ou pulvérulent
  • couvert de mousses ou de lichens
  • alcali

Comme pour les autres peintures, le primaire doit être appliqué en croisé, c'est-à-dire de bas en haut et de haut en bas puis de gauche à droite en essayant de toujours terminer dans le même sens. Il est important d’éviter au maximum de repasser aux mêmes endroits successivement afin d’éviter les surépaisseurs ou une sursaturation du support.

Généralement, le temps de séchage au toucher d’un primaire à l’eau est de trente minutes, mais il est conseillé d’attendre au moins 6 heures avant d’appliquer les couches de finition. En cas d’aspérités au toucher, n’hésitez pas à poncer avec un papier de verre fin afin d’avoir le support le plus lisse possible.
De la qualité du ponçage dépend l’adhérence des couches de finition et leur aspect uniforme.


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0