PEINTURE - Finition mate, veloutée, satinée ou brillante ? On vous explique tout

À retenir

  • Une peinture mate réfléchit très peu la lumière ; une finition velours en peu plus, satinée encore davantage, et la peinture brillante de teinte foncée réfléchit la lumière presque comme un miroir.
  • La peinture satinée/brillante est moins microporeuse et résiste mieux à l'humidité. Elle sera plus indiquée pour la cuisine ou la salle de bains.
  • Plus la peinture est brillante, plus les défauts du support sont visibles.
  • Jusqu’à récemment les peintures satinées et brillantes étaient en général plus solides et plus facilement lessivables. Ceci n’est plus vrai : les marques professionnelles proposent maintenant des peintures mattes lessivables et non-lustrables.

 

Vous avez enfin choisi la couleur de votre nouvelle peinture ? Bravo ! le plus gros du boulot est fait. Maintenant, il faut choisir la finition...

Peinture mate, velours, satinée ou brillante : on opte pour l'une ou l'autre en fonction de ses goûts, de l'état du support et de la pièce concernée.

Il reste une petite question supplémentaire : quel aspect voulez-vous donner à votre finition ? tendu, pommelé ou poché ? Pour les peintures brillantes nous vous recommandons l’aspect tendu et pour les peintures satinées ou mattes, l’aspect pommelé. L’aspect poché est uniquement une indication quand le support est vraiment très abimé. Nous vous indiquons à la fin de l’article quels sont les rouleaux à utiliser en fonction de la peinture choisie.

    

Finition mat, velouté, satin ou brillant - Quelle différence ?

Suivez-le guide pour vous y retrouver.

Les peintures, les laques, les vernis... sont catégorisés en 4 finitions possibles : mate, velours, satinée et brillante. Ces 4 finitions ont un indice de "brillant spéculaire" spécifique. Cet indice mesure la quantité de lumière que la peinture va réfléchir.

Pour prendre cette mesure, on projette de la lumière sur la peinture à un angle qui se situe à 60° ou 85% et on mesure la quantité de lumière réfléchie.

Plus la peinture est mate et moins elle va réfléchir de lumière, moins de 10% en tous cas. Plus elle est brillante et plus elle réfléchit la lumière, entre 60% et 100%. Deux classifications intermédiaires existent : le velours qui réfléchit entre 10% et 20% de la lumière et le satin qui pour sa part se situe entre 20% et 60%.

     

 La peinture rendu mat :

Cette peinture est idéale pour créer un effet « cosy » : en effet elle adoucit la lumière et apporte une sensation d’intimité. Elle est très à la mode pour sa sobriété et son aspect crayeux naturel. Notre décoratrice d'intérieur, conseille à ses clients des peintures mates ou veloutées, qu'elle trouve plus modernes et plus chaleureuses. "On dirait que la peinture à l’aspect d’une feuille de papier à dessiner, il n'y a pas de reflet", explique-t-elle.

 

Le grand avantage de la peinture finition mate : comme elle est quasiment sans reflet elle va permettre de dissimuler, d'atténuer les irrégularités des supports. C'est pour cette raison qu'elle est particulièrement recommandée pour les plafonds.

Du fait de son côté sobre, chaleureux et feutré elle est également souvent préconisée pour les murs des chambres d’adultes ou les living room. Mais la peinture de finition ‘mat standard’ que l’on trouve dans la plupart des DIY possède deux défauts : elle n’est en général pas aussi lessivable qu’une peinture satinée ou brillante et elle est souvent "lustrable" c'est à dire que son aspect va changer en cas de frottements. C'est pourquoi elle est recommandée pour les pièces peu exposées comme les chambres et pour les plafonds qui eux sont en général hors d'atteinte des causes de taches.

Les marques professionnelles proposent maintenant des peintures mattes lessivables et non-lustrable, certifiées selon la norme ISO 11998/EN 13300, définissant la résistance à l'abrasion humide suite à des lavages répétés. Mais une peinture résistante à l'abrasion n'est pas nécessairement lessivable. Cette relation est parfois vraie mais pas dans tous les cas ! Une peinture possède une bonne lessivabilité lorsqu’elle peut être nettoyée sans altération de son aspect, donc sans phénomène de lustrage.

    

peinture-lavable-cuisine---levis-expert.  peinture-mural-levis-expert.jpg

    

Notre sélection de peintures mates pour :

    

La peinture rendu velours ou veloutée :

C’est une peinture au rendu très proche de la peinture mate avec un toucher satiné. L’avantage de ce rendu, est qu’il est plus facile d’entretien. La finition veloutée est un bon compromis entre le mat et le satin. Le velouté donne à vos murs un beau rendu soyeux. Dans notre sélection de peintures, le velouté (Trimetal Magnacryl Prestige Velours) est toujours lessivable.

  

La peinture rendu satin :

Ce type de peinture reflète plus la lumière : elle crée un léger voile sur les couleurs qui sont blanchies lorsque la lumière s’y réfléchit. La finition satinée s’adapte à toutes les pièces. La peinture satinée est d’un entretien facile et convient donc aux pièces de passage, telles que les cages d’escalier ou les couloirs.

Notre sélection de peinture satin pour :

     

La peinture rendu brillant :

La finition brillante est à réserver aux murs irréprochables car elle fait ressortir les défauts du support. La peinture brillante doit être appliquée sur des supports totalement lisses et sans défaut pour un résultat optimal. Comme elle réfléchit la lumière et agrandit les espaces, elle est surtout conseillée pour les salles de bains, et les couloirs exigus, d’autant plus qu’elle est résistante et lessivable. Cette peinture donne un résultat tendu brillant et lumineux. Elle est donc intéressante dans les cuisines, les pièces d'eau, les pièces humides, les sous-sol et garages, sur les boiseries exposées, les huisseries... Elle peut également permettre d'égayer des parties un peu sombres de votre habitation.

Notre sélection de peinture brillante pour :

     

                                              finitions-de-peintures

    

Quelle que soit la finition choisie (mat, velours, satinée ou brillante) plusieurs aspects existent :

L’aspect varie en fonction des outils utilisés. Pour connaître quel outil est adapté à quelle peinture, référez-vous à la fiche technique de nos produits et aux caractéristiques des outils.

     

L’aspect tendu :

Cet aspect, où la peinture a un minimum de structure, concerne en général les peintures de type laque ou vernis.

aspect tendu

Pour un aspect tendu, la préparation du support est primordiale car les imperfections seront plus visibles si le degré de brillance augmente.

Utilisez le bon outil : Pour un aspect tendu, nous vous recommandons l’application au pistolet ou le manchon microfibre 5 mm.

   

L’aspect pommelé :

L’aspect pommelé laisse apparaître une légère structure due au passage du rouleau mais ne donne pas d'effet de matière. Il est d'un aspect moins fin que le tendu.

Il est parfaitement adapté aux murs et propose un rendu soigné.

Utilisez le bon outil : Pour un aspect pommelé, nous vous recommandons un manchon polyester 12 mm ou microfibre 10 mm.

    

L’aspect poché :

Les peintures à aspect poché sont le plus souvent utilisées sur les murs ou plafonds irréguliers. Il est alors utilisé avec des peintures garnissantes.

Utilisez le bon outil : Pour un aspect poché, nous vous recommandons un manchon polyamide 14 mm.

L’aspect poché :

Votre choix est fait ? Ne reste plus qu'à calculer la bonne quantité de peinture et à l'appliquer parfaitement. Grâce à nos conseils, vous vous en sortirez comme un pro.


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0