Faisons d’abord la différence entre une brosse et un pinceau. Les français appellent un pinceau, une brosse, et les belges un pinceau, un pinceau :
Les brosses sont utilisées pour une parfaite répartition de la peinture, lorsque la mise en œuvre ne nécessite pas de précision.
Les pinceaux sont en général de dimension plus restreinte et de deux types, plats ou ronds.
La dimension d’un pinceau ou d’une brosse dépend de la surface à traiter.
Plus la surface est importante, plus la brosse ou le pinceau seront larges.
Au contraire, pour plus de précision, on utilisera un pinceau de petite dimension qui permettra un travail plus précis.
Les pinceaux plats sont en général utilisés pour laquer, lasurer ou vernir.
On les utilise pour plus de précision pour peindre de petites surfaces ou des objets complexes.
Les brosses rondes sont conçues pour la peinture de surfaces irrégulières comme les crépis, mais aussi pour la peinture plus grossière qui ne demande pas de précision. La peinture de murs extérieurs enduits est une application typique où l’on utilise une grosse brosse ronde.
Les brosses rectangulaires sont utilisées pour remplir les joints entre les briques et en général sur des surfaces linéaires telles que les murs en briques.
Les pinceaux radiateur ont une longue poignée en bois avec un coude en haut qui permet l'accès à des endroits difficiles à etteindre Cette brosse radiateur est mieux adapté à la peinture endroits difficiles à atteindre, comme l'intérieur d'un radiateur.
Pour vitrifier un parquet en bois il est habituel d'utiliser un pinceau plat à poils longs.
La finition impeccable d’une peinture dépend du choix du matériel utilisé. Dans ce sens, les pinceaux sont des éléments importants. A chaque type de surface à peindre correspond un type de pinceau et à chaque type de peinture, correspond un groupe de pinceau pour un meilleur rendu.
À chaque peinture, son pinceau. La peinture à huile met plus de temps à sécher que la peinture à eau. On dit qu’elle a un « temps ouvert » plus long. Selon qu’on ait choisi de la peinture à eau ou à huile, il existe des pinceaux appropriés.
La peinture à l’eau n’a pas, contrairement à la peinture à l’huile, des propriétés auto-lissante ce qui signifie qu’un « coup de pinceau » mal lissé ne s’atténue pas au séchage.
Pour ce genre d’application, on utilise des brosses et pinceaux en fibre synthétique. Celles-ci ont la caractéristique de ne pas gonfler au contact de l’eau, qu’elles n’absorbent pas, contrairement aux soies de porc.Les fibres synthétiques sont en général très fines afin de permettre un lissage sans marque.
Vous remarquerez également que la densité des poils est sujette à la densité de la peinture. Si la peinture est très liquide, une brosse drue avec beaucoup de poils permet de prendre plus de produit et de ne pas former de gouttes. Au contraire, si la peinture est très épaisse, il vaut mieux utiliser une brosse moins fournie afin de bien travailler le produit.
Les pinceaux en soie naturelle sont utilisés pour les peintures à l’huile. Les soies naturelles ne conviennent pas pour les peintures à l’eau parce que l’eau fait gonfler les poils. A chaque type d’application correspond un type de pinceau « soie naturelle » spécifique.
La peinture de murs extérieurs en crépis est une application typique où l’on utilise une grosse brosse ronde.
sont utilisées pour remplir les joints entre les briques et en général sur des surfaces linéaires telles que les murs en briques, en combinaison avec des rouleaux façade.
Elles sont en général effectuées au rouleau. Les pinceaux ronds pointus permettent de faire des découpes précises au niveau des plafonds et des angles. Lorsqu’il s’agit de peindre l’arrière des radiateurs, les pinceaux plats, dont une partie du manche est légèrement courbé sont recommandés. Ils ont été conçus pour accéder aux zones peu accessibles.
Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition.
Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu’un pinceau plat. Les poils sont souvent enroulés par une corde qui les tient bien en place. La peinture est par conséquent plus facile à étaler. Les pinceaux ronds sont indiqués pour les travaux précis tels que la finition de portes, des châssis de fenêtres, … Les poils de certains pinceaux ronds sont coupés en biseau ce qui permet de tracer facilement de belles lignes droites ou de suivre précisément les bords.
La lasure est un produit plus liquide que la peinture. Il faut donc qu’il retienne la lasure pour qu’elle ne coule pas, tout en permettant de la travailler afin qu’elle pénètre dans le bois.
Cette brosse large permet d'étaler des vitrificateurs, des laques, des peintures ou des vernis sur de larges surfaces horizontales.