Le bleu en déco- Le nuancier des bleus



L’universalité et l’intemporalité du bleu

Couleur du ciel et de la mer, le bleu est une teinte qui évoque les voyages dans les terres lointaines, et possède une infinité de couleurs qui évoquent les glaciers antarctiques, le ciel de tempête à la mer du nord, les plages des caraïbes et les iles grecques. Le bleu crée autant d’ambiances qu’il existe de nuances.

Au Moyen-Âge, le bleu était symbole de pureté. Il habillait la vierge Marie mais également les rois (bleu royal). Les pigments bleus très onéreux, provenaient à l’époque, d’Iran et Afghanistan. Ils ont rendu la couleur précieuse.

Bleu marine, bleu outremer, bleu azur, bleu indigo, bleu canard, bleu Prusse, bleu pétrole, bleu grec… Le bleu a  la capacité d’agrandir visuellement une pièce en créant une sensation de profondeur. On l’utilise dans les petits appartements et les pièces exiguës, pour créer l’illusion d’éloignement.

Comme pour toutes les autres couleurs, il est important de réfléchir à l’orientation de la pièce et à la luminosité avant de peindre en bleu le mur d’une pièce. Le bleu étant une couleur froide, il crée une impression de fraîcheur, son utilisation est donc plutôt conseillée pour les pièces ayant une exposition au sud.

Ceci ne signifie nullement qu’il ne doit pas être utilisé dans des pièces ayant une autre exposition. On peut ne l’appliquer que sur un pan, en utilisant des couleurs plus chaudes pour les autres murs.

Si le bleu est la couleur principale de la pièce, évitez les bleus trop clairs qui pourraient créer une sensation de froideur, préférez les bleus profonds qui génèrent une ambiance rassurante et cosy.

Si vous êtes fan de bleu, n’hésitez pas à créer des camaïeux en jouant avec ses nuances et associez le bleu ciel, le bleu marine et le turquoise.

Gaie et vivifiant, la couleur bleue trouve également sa place sur la façade de la maison, les portes et les volets.

 

Bleu: dans quelle pièce et quel style?

Visitez notre page inspiration

Comme nous l’avons écrit ci-dessus, la couleur bleue est toute indiquée dans les pièces petites ou mal exposées à la lumière.

Reposante, elle est aussi un bon choix pour les chambres où elle crée une atmosphère sereine. Couleur de la mer et de l’eau, elle apporte dans les salles de bains de la fraicheur et une atmosphère de détente et de repos.

Les multiples déclinaisons du bleu ont la faculté de créer une multitude d’ambiances différentes selon la nuance choisie. Un bleu pastel induira la douceur, c’est pour cette raison qu’il est idéal dans une chambre de bébé. Le bleu turquoise, lumineux et gai, pourra investir les murs d’une cuisine afin d’y créer une atmosphère pop. Évoquant l’eau et symbole de la pureté, un bleu clair peut aussi trouver sa place dans une salle de bain. Couleur de l’année 2017, un joli bleu gris apportera une note chaleureuse dans un salon ou dans un bureau

bleu-blauw/le-bleu-couleur-intemporelle  murs-salon-bleu  combiner-deux-bleus-chambre  bleu-marin-deco-interieur

Quelle couleur associer avec le bleu ?

Le bleu a la faculté de se marier avec tous les matériaux : le bois, l’aluminium, le granit ou le cuivre. C’est la nuance de bleu que vous choisirez qui créera l’harmonie parfaite.

Dans l’air du temps, un bleu grisé associé à un gris perle ou à un blanc grisé apportera une note scandinave à votre intérieur.

Le beige et le taupe clair sont ses alliés pour une décoration très nature et élégante. Cette association est devenue aujourd’hui un classique.

Le bleu turquoise ou bleu lagon en duo avec le marron ou chocolat, crée une ambiance moderne et pop.

Avec le jaune, le vert et l’orange, sa couleur complémentaire, son effet est contrasté et plein de peps.

Quelle que soit sa nuance, le bleu associé aux déclinaisons de blanc est garant du style maison de vacances à la mer.

Les variations du bleu

Cliquez ici pour découvrir quelques exemples de bleus

Proche du gris anthracite, le bleu nuit (Midnight Navy) réchauffe la décoration avec une grande élégance. Cette couleur foncée est idéale pour créer un intérieur chaleureux et cosy où l'on aime passer du temps, et permet de jouer avec l'éclairage naturel et artificiel des luminaires.

  • Le bleu marine, (Regal Blue) rappelle la mer agitée et apporte une note classique et sobre à la décoration. Il peut être aussi bien être contemporain et moderne que classique et simple. Il s’associe en parfait accord avec le gris perle et le blanc grisé.
  • Le bleu outremer (Tropical Ocean) rappelle le bord de mer et a des vertus d'apaisantes, il oscille entre le bleu turquoise et le bleu glacier. La couleur bleu outremer éclaire la pièce en toute simplicité, à la fois froide et chaleureuse, poétique et hypnotique, elle se pose sur un mur ou sur tous les murs d'une pièce.
  • Le bleu glacier, (Secret Escape) aussi connu sous le nom de bleu scandinave, est le bleu idéal pour créer un univers nordique élégant. La déco scandinave crée une impression de sobriété et de raffinement, mise en valeur par des tonalités naturelles, parfois rehaussées d'une teinte forte comme le bleu foncé. Voilà un bleu qui réveille en douceur...
  • Le bleu turquoise, (Palm Springs) entre douceur et tonicité, le bleu turquoise s'associe à merveille avec le blanc éclatant pour une décoration qui éclaire l’espace. S'accordant très bien avec les teintes couleur terre comme le taupe, le turquoise permet d'apporter un peu de fraîcheur et de modernité à un lieu d'inspiration classique et adoucit une pièce avec élégance.

couleur-murs-chambre-adulte bleu-fonce-peinture  couleur-murs-couloir-entree  living-en-bleu-murs la-couleur-bleu-en-deco-interieur

Enveloppant comme un nuage, le bleu-gris nuageux (Dance hall, Pier View)) rappelle les villes au bord de la mer du nord. Cette teinte permet de créer de jolies nuances et des tons sur tons raffinés. Elle est idéale pour adoucir une pièce, et se marie harmonieusement avec un parquet en bois clair qui suggère un esprit campagne.

Images vues sur Pinterest.


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0