Qu’est-ce que le formule 12?

Qu’est-ce que le formule 12?

Qu’est-ce que la peinture formule 12 et se valent-elles toutes ?

Un certain nombre de fournisseurs de peinture ont dans leur gamme une peinture appelée « Formule 12 ».D’où vient ce nom ? Lorsque l’on pose la question, la plupart des vendeurs de peintures ne peuvent fournir une réponse claire. La plupart du temps, ils indiquent que, quel que soit le fabricant, la peinture « formule 12 », contiendrait 12 ingrédients standards dans des quantités déterminées.Les douze ingrédients seraient prescrits par un cahier de charge du ministère des travaux publics…Si tel est le cas, la raison économique nous amènerait à acheter la peinture formule 12 la moins chère, puisque toutes les marques offrent un produit équivalent. Mais est-ce bien ainsi ?

Toutes les formules 12 se valent-elles ?

Après quelque recherche et grâce à la gentillesse d’un fabriquant de peintures à Liège, monsieur David, (qui est depuis plus de 40 ans dans la branche) m’a expliqué qu’à l’époque, les travaux publics avaient des ingénieurs chimistes qui prescrivaient les formules des peintures à livrer aux administrations. Il y avait d’ailleurs des formules 7, 11,…et 12. Il m’a fourni une copie du cahier des charges 104, qui date de 1963 et qui prescrit effectivement les quantités de matières minimales qui doivent être présentes dans la peinture « formule 12 ».

Les autres « formules » décrites dans le cahier des charges 104 ont disparu et été remplacées par des produits plus modernes. Mais la formule 12, s’est taillé une réputation qui s’est répercutée jusqu’à nos jours. Donc, il est probable que les produits actuels restent fidèles à la formule de base qui limitait les quantités de matières de charge (bon marché) et obligeait les fabricants à utiliser des résines, des pigments et des liants de qualité (plus chers). Bien sûr, les résines actuelles sont sans doute de meilleure qualité qu’il y a cinquante ans…

Ma conclusion, c’est que les formules 12 des différents fabricants sont « assez équivalentes », bien qu’il n’y ait plus aucune obligation de suivre le cahier de charge initial, puisque entre temps, les travaux publics sont devenus une compétence régionale.

Les meilleurs prix pour la formule 12, c’est chez Paint Trade Centre, le pot de 20Kg de Formule 12 est à 59.82€ TVAC pour le blanc, et à 63.83€ TVAC pour les teintes. Prix par pot. Par palette, c’est encore moins cher…

Publié le 10/01/2017 par David Callens. Conseilleur technique Home, Astuces et conseils, Nos produits 0 2170

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0