Les Couleurs de l’année 2017 outre-Atlantique

Les Couleurs de l’année 2017 outre-Atlantique

Sur la page d’accueil  de pinterest vous trouvez cette annonce : « Bienvenue dans le catalogue mondial d'idées ».  Les millions d’images présentes sur ce réseau nous donnent un aperçu des tendances mondiales en décoration d’intérieur. Et bien entendu, la majorité des utilisatrices viennent du nouveau continent. Les dizaines de millions d’affiliées européennes à ce réseau seront certainement influencées par les superbes images venues d’outre-Atlantique. D’où l’idée de ce blog de présenter les couleurs de l’année 2017 aux Etats-Unis.

D’une manière générale, la mode, c’est respecter les tendances sans donner l’impression de suivre un script imposé.  Afin d’aider les consommateurs à choisir une palette qui convient le mieux à la décoration intérieure de leur maison, les principaux fabricants de peinture procèdent chaque année au choix de « leur » couleur de l’année et des palettes associées.

Avant de voir ce qui se fait en Amérique du nord, commençons par le leader européen des peintures, AkzoNobel, qui a annoncé son choix de couleur pour l’année 2017.  La teinte « Denim Drift » pose les bases d’une palette de couleurs de peinture inspirante, axées sur les tendances mondiales du design pour la prochaine année.

Heleen de gent couleur de l annee 2017

Heleen van Gent, chef du Centre esthétique mondial chez AkzoNobel

Lors de la conférence de presse, Heleen van Gent, chef du Centre esthétique mondial chez AkzoNobel expliquait ceci : « Nous comprenons que la couleur est une partie essentielle de la vie de tous les jours. En plus d’être pratiques, la peinture et la couleur peuvent avoir un effet transformant sur les personnes et les endroits où ils passent du temps, que ce soit à la maison, au travail ou pour leurs loisirs. »

Pour agrémenter la couleur de l’année, une palette de couleur, incluant une gamme de nuances de bleu a été développée. Denim Drift, combiné aux tons plus pâles de la palette, crée une impression fraîche et aérée, alors que les couleurs plus foncées amènent une ambiance plus dramatique et réfléchie.

couleur levis denim drift

« La couleur de l’année et sa palette de couleur complémentaire nous racontent l’histoire de notre vie sous une nouvelle perspective, avec des nuances plus foncées et plus pâles pouvant changer l’humeur d’une pièce, » ajoute Van Gent. « Avec le bleu établi comme couleur dominant l’intérieur en 2017, Denim Drift est un ton unique représentant les moments que nous vivons.»

Dans une interview au magazine professionnel Coatings World, Dee Schlotter, directrice du marketing couleur chez PPG, constate que l’une des tendances principales auxquelles le consommateur peut s’attendre, est l’utilisation accrue du violet aux nuances de gris dans la décoration intérieure. Cette prédiction est basée sur la constatation de la présence de ces teintes dans les défilés de mode et dans l’industrie hôtelière au cours des derniers mois.

violet verbena


En accord avec l’air du temps, 2017 inaugurera des tons caméléons incorporant des nuances apaisantes et discrètes avec une touche de luxe, typiquement associée au violet.

Selon Dee Schlotter, « la couleur aux nuances grises « Violet Verbana » sélectionnée par les Peintures PPG évoque parfaitement cet amalgame novateur de sensualité et de sérénité, alors que la couleur Cloudberry de Peintures Olympic apporte un minimalisme similaire, encapsulé dans une nuance prune, riche et élégante.

glidden bleu byzantin


Le Bleu byzantin des Peintures Glidden est un autre bel exemple d’une couleur caméléon, car il apparaît plutôt gris lorsqu’il est jumelé avec des tons neutres foncés, mais plutôt bleu ou violet lorsqu’il est assorti avec des couleurs pâles. Ces tendances représentent une manifestation du mode de vie de plus en plus bohémien des consommateurs, celui-ci donnant une place importante à l’exploration spirituelle et la pensée introspective.»

benjamin moore shadow

En ligne avec cette tendance, Benjamin Moore a récemment annoncé sa couleur de l’année 2017 : Shadow 2117-30, une nuance améthyste royale. L’entreprise a également dévoilé pour 2017, une palette correspondante composée de tons profonds et saturés.

« Allusif et énigmatique, Shadow est un maître de l’ambiance. C’est une couleur qui rappelle un ‘passé’, mais qui s’affiche de façon contemporaine et confiante » dit Ellen O’Neil, directrice de la création chez Benjamin Moore, interrogée par le magazine Coatings World. « Shadow est sophistiqué, provocant et poétique, c’est une couleur qui apporte de l’énergie et de l’harmonie dans une pièce, ainsi qu’un moment de répit. »

Chez Benjamin Moore, la palette des tendances de couleur 2017 comprend 23 nuances riches et sophistiquées, allant de tons pâles et discrets à des tons saturés et profonds. En sélectionnant la palette, leur Color Studio a prêté une attention particulière au jumelage des couleurs et aux relations entre les familles de couleur. La gamme des tendances de couleur 2017 illustre bien la variété d’utilisation des couleurs pour accentuer la manière qu’ont l’ombre et la lumière de voyager dans l’espace durant la journée.

sherwin williams poised taupe

Sherwin Williams a récemment annoncé Poised Taupe (SW 6039) comme couleur de l’année. Selon l’entreprise, cette couleur « crée un mode de vie douillet et transforme d’une certaine façon, notre maison en un havre de paix. Elle repousse le stress à l’extérieur de nos portes –nous nous sentons rassurés et en équilibre lorsque nous franchissons le seuil de notre habitation. »   

Les pays du Nord ont souvent un mot spécifique qui décrit cette atmosphère typique. Chez les danois c’est  hygge (se prononçant hue-gah), qui peut approximativement se traduire par le sentiment de confort ou l’impression de bien-être et de chaleur. Hygge, c’est La douce lueur d’une chandelle, une boisson chaude et le fait d’être en famille ou entre amis.

« Les maisons qui prennent de l’âge gracieusement et qui exhibent l’usure de tous les jours, ont une beauté particulière» selon Sherwin-Williams. « Les maisons ayant vécu semblent évoluer en harmonie avec leurs habitants. Chaque éraflure, fissure ou marque, garde la trace d’une histoire, d’un souvenir. La surface patinée de la table en bois peut révéler la joie et les rires d’une fête ou une tache de vin renversé. Alors que la perfection du neuf semble être parfois l’absolu à atteindre. Un espace qui célèbre une vie bien vécue peut se révéler être un havre de paix. »

diamond vogel

La Peinture Diamond Vogel a également présenté sa couleur 2017 et ses tendances en design. L’année prochaine, le rouge sera mis à l’honneur. Selon l’entreprise, la mondialisation et les voyages relient les personnes plus que jamais et ce lien amènera des couleurs puissantes, s’inspirant d’autres nations et cultures.

« La connexion planétaire sans cesse grandissante, et la croissance des médias sociaux influenceront nos espaces partagés. Nous verrons des palettes de couleurs modelées par les influences de la Chine, de Cuba, des pays africains et du Moyen-Orient. Le rouge est une couleur importante pour plusieurs cultures : il symbolise l’action, la confiance et le courage. Attendez-vous à un renouveau dans l’espace des teintes, s’habillant d’un rouge multiculturel qui représente le courage et la bravoure. », affirme l’entreprise. «Un jaune enjoué et inspiré des récoltes fera également son entrée. Ce ton riche s’agence bien à un bleu franc et apporte une note terreuse à un rouge classique. La positivité et l’optimisme de cette palette, se révèlera très inspirante. »

Chaque année, Behr présente 20 nouvelles tendances de couleurs d’édition limitée. La palette 2017, une collection ciblée de nuances agréables axées sur la mode, est segmentée en 3 collections selon le mode de vie : confortable, calme et confiant.

behr palette tendance 2017

La palette confortable comprend des couleurs douces, tranquilles et polyvalentes. Elles conviennent bien aux petits espaces et aident à agrandir les pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle. Récemment, les tons pastel sont passés des nuances sucrées à une tonalité minérale mate. Le bleu pâle peut devenir sans effort la couleur d’ambiance principale lorsqu’il est agencé à un plancher et des meubles aux tons neutres. Ces teintes pâles peuvent être énergisées avec des accents animés de jaune, orangé ou vert vif.

La palette calme comprend des couleurs profondes et intenses. Ses teintes conviennent à ceux désirant une expérience colorée plus puissante. Des tons profonds, s’inspirant de la terre, et des nuances riches rappelant un joyau, offrent un fond excellent pour superposer différentes couleurs. Ces tons robustes rappellent la grandeur traditionnelle, mais possèdent des allures contemporaines lorsqu’ils sont combinés à du gris, du noir ou du blanc. Le gris anthracite prouve qu’il peut dominer joyeusement un espace et créer une ambiance calme et sereine. Le gris peut également produire un effet moderne lorsqu’il est appliqué comme couleur unique aux murs, aux moulures et aux plafonds.

Les couleurs de la palette Confiant sont saturées et vives, capturant l’attention et animant les espaces. Ces teintes malicieusement optimistes révèlent une touche sportive lorsqu’elles sont agencées au gris foncé, à l’orange vif et aux accents rouges épicés. Le bleu sombre et le jaune citron sont le couple parfait, alors qu’un soupçon d’orange ajoute un élément de plaisir et d’aventure.

Publié le 16/12/2016 Home, Tendances déco, Inspiration couleur 0 2559

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0