L'importance des couleurs

L'importance des couleurs

L’importance des couleurs

Les couleurs ont une influence considérable sur notre humeur, nos sentiments, nos émotions et notre personnalité. Des études psychologiques ont démontré que certaines personnalités tendaient à apprécier certaines couleurs davantage que d’autres, et il existe toute une science des couleurs qui en explique les raisons. Beaucoup de personnes se sentiront plutôt mal à l’aise dans les endroits sombres, tandis que d’autres auront tendance à les apprécier. Certains ont une préférence plus marquée que d’autres pour les pièces éclairées. De même, tout autant que les couleurs reflètent des personnalités, l’inverse est également vrai. Cela signifie que les couleurs peuvent réellement affecter notre état d’esprit, car elles comportent une signification à laquelle notre corps réagit. Certaines couleurs peuvent générer un sentiment d’excitation, alors que d’autres peuvent être plus reposantes et apaisantes. Dans l’Antiquité, de nombreuses cultures comme les cultures égyptienne et chinoise étaient adeptes de la guérison par les couleurs. Ce type de thérapie est connu sous le nom de chromothérapie.

Lorsque vous décidez de peindre ou de repeindre votre maison, connaître le sens des couleurs peut être très utile. Et il est évident que lorsque vous envisagez de peindre votre maison, la première question qui vous vient à l’esprit est de savoir quelle couleur vous allez choisir, combien de couleurs vous allez utiliser, quelle couleur conviendra le mieux pour chaque pièce, quelles pourraient être les associations de couleurs, et ainsi de suite ! Voici donc une brève description de la signification ou de l’effet généralement associé aux différentes couleurs, et de la façon dont votre choix peut donner de meilleurs résultats !

   

Salon

Le salon est un lieu où l’on se retrouve, où l’on se réunit, où l’on discute. Des couleurs énergisantes, revitalisantes et stimulantes comme le jaune et l’orange sont idéales pour ce type de pièce. Plus d’idées couleurs pour le salon.

 

    

 

Chambre des enfants et salle de jeu

Pour une salle de jeu, les couleurs éclatantes telles que le rouge, le jaune et l’orange ont aussi un effet très énergisant et stimulant sur l’humeur.

 

   

 

Chambre à coucher

Les études suggèrent que la couleur bleue a un effet très apaisant sur l’esprit, diminue la pression sanguine, ralentit la respiration et le rythme cardiaque et favorise un meilleur sommeil. Elle permet aussi de réduire l’appétit, et est donc une couleur particulièrement utile pour lutter contre l’obésité. La couleur verte, considérée comme très rafraîchissante, la couleur rose, supposée réduire l’agressivité, et la couleur rouge, qui stimule la passion et la bonne humeur, sont également très adaptées pour une chambre à coucher. Plus d’idées couleurs pour la chambre. Plus d’idées couleurs pour la chambre.

 

  

 

Bureau ou bibliothèque

L’orange est la couleur de l’enthousiasme, de l’énergie et de la fraîcheur. C’est pourquoi il convient parfaitement pour un bureau. L’orange est également supposé générer des impulsions positives, favoriser l’estime de soi, l’enthousiasme et la conversation. Plus d’idées couleurs pour le bureau.

 

   

 

Cuisine

Pour la cuisine, le jaune ou l’orange conviennent aussi très bien, car ces couleurs sont synonymes de fraîcheur, d’attention et d’enthousiasme qui peuvent contribuer à faciliter les tâches ménagères et autres tâches liées à la cuisine. Plus d’idées de couleurs pour la cuisine.

 

 

 

 

Salle de bain

Le rose, qui est une couleur apaisante, et le vert, qui est rafraîchissant, sont tout à fait appropriés pour une salle de bain. Mais de nombreuses personnes préfèrent le bleu, qui a plus ou moins le même effet que les deux autres couleurs. Plus de couleurs pour la salle de bain.

 

Images vues sur Pinterest

 

 

Et le noir ?

Utiliser une peinture de couleur noire sur vos murs ou pour votre décoration en général peut sembler étrange, intimidant et surtout inhabituel au premier abord, mais il s'agit en fait d'une couleur qui se révèle être une des plus faciles à utiliser et à associer si l'on cherche à recréer le style discret et minimaliste qui s'apprête à faire fureur en 2018”, a déclaré Misty Yeomans, responsable du marketing des couleurs chez Glidden Paints. “Le noir est souvent négligé, car il est considéré comme une couleur neutre, mais il convient à merveille sur un mur d'accent ou en tant qu'alternative à la peinture blanche sur les portes, les moulures et les armoires. Le sentiment de simplicité et d'authenticité qu'il apporte dans une maison ne peut être ni nié ni démenti ».

 

N’attendez plus ! Choisissez les meilleures couleurs pour votre vie !

Publié le 12/01/2018 Home, Inspiration couleur, Astuces et conseils 0 872

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0