Conseils et astuces pour réussir votre peinture à la craie : les 10 étapes pour un fini parfait

Conseils et astuces pour réussir votre peinture à la craie : les 10 étapes pour un fini parfait

1) Utilisez une peinture à la craie de qualité. La peinture à la craie de marques reconnues est garante d’un beau résultat et est plus solide qu’un produit fait maison. En plus, ce genre de peinture est relativement bon marché. Un pot de ½ lt ou un ¾ lt est en général suffisant pour faire un meuble de taille moyenne.

 

crown-historic-colours-collection.jpg

 

2) Ne soyez pas radin, utilisez un pinceau de qualité, garantie d’un beau résultat. Prenez soin de vos pinceaux. Nettoyez-les à l'eau chaude.

 

3) Dégraissez l’objet à la Solarine avant de peindre. La solarine est un dégraissant robuste qui élimine rapidement toute la saleté qui aurait pu s'accumuler sur vos meubles, ainsi que les cires et huiles de protection. Utilisez toujours des gants de vaisselle pour protéger vos mains et une éponge abrasive pour nettoyer. Nettoyer une grande commode ne devrait vous prendre que quelques minutes, mais c’est une étape obligatoire.

 

4) Utilisez un petit bac à peindre. Si vous plongez votre pinceau directement dans le pot vous risquez d’abimer votre pinceau à chaque trempage et la peinture s’oxydera au contact de l’air, ce qui finira par nuire à la qualité de la finition que vous souhaitez impeccable.

 

5) Peignez dans le sens des fibres du bois. Si vous avez du mal à faire entrer la peinture dans les fibres les plus profondes du fil du bois, peignez dans des directions différentes, mais revenez TOUJOURS sur la peinture dans le sens des fibres. Cela produit un fini plus naturel, à moins que vous ne souhaitiez une finition texturée plus aléatoire, auquel cas, faites ce que vous voulez !

 

6) Attendez que la première couche soit tout à fait sèche avant d’appliquer une seconde couche, de poncer ou de cirer. Si vous peignez sur une couche qui n’est pas sèche, la peinture "tirera" et créera une texture grumeleuse. La peinture à la craie sèche généralement en 30 à 60 minutes selon l'humidité de l'air. Pendant que vous attendez, empêchez votre pinceau de sécher en l’emballant dans du film alimentaire.

 

7) Diluez la peinture avec de l'eau pour la deuxième couche. Il vous suffit d'ajouter environ 1 à 2 cuillères à soupe d'eau à la peinture et de bien mélanger. Cela vous aidera à bien étendre la seconde couche sans gaspiller trop de peinture. Si vous oubliez de diluer la peinture, ce n'est pas grave, votre couche sera simplement plus épaisse. Diluer avec de l'eau ne changera pas la couleur de la finition. Si vous terminez une pièce sombre avec une couleur claire, vous constaterez peut-être que vous avez besoin d'une troisième couche de peinture ou qu’il est préférable de ne pas diluer votre deuxième couche.

 

8) Pour un aspect vieilli aussi appelé « shabby-chic », utilisez du papier de verre grain 150-220 sur les coins et les bords pour enlever la peinture et laisser le bois transparaître. Règle générale : poncez là où la pièce s’use naturellement avec le temps.

 

Peinture à la craie effet « Shabby chic » (visible au magasin de NOH)

 

9) Pour une finition très lisse et pour éliminer les coups de pinceau ou les grumeaux, utilisez du papier de verre grain 400 sur toute la pièce. Cela n’enlèvera aucune peinture, mais la finition sera plus soyeuse au toucher.

 

10) Protégez toujours votre pièce avec une cire de finition transparente ou un vernis incolore. Cela rendra votre travail durable et étanche. La cire donne un aspect satiné à votre travail tandis que le vernis existe en finition mate, satinée ou brillante. Le vernis est plus solide, préférez-le si le meuble sera sollicité.

Il est également possible de finir avec une cire à la craiequi permet de faire ressortir les détails du meuble. Dans ce cas utilisez une paille de fer 000 pour faire pénétrer la cire à la chaux dans les veines du bois.

 

Peinture à la craie protégée par un vernis satiné

 

Peinture à la craie et cire à la chaux (visible dans notre magasin de NOH)

  

Peinture à la craie et vernis mat sur le pied de table et les chaises (visible dans notre magasin de NOH)

  

Téléchargez les 10 étapes en PDF ici

Publié le 03/10/2020 Home, Tendances déco, Astuces et conseils, Nos produits 0 624

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0