Comment rénover un mur en fibre de verre ?

Comment rénover un mur en fibre de verre ?

Quel produit utiliser pour enduire une fibre de verre ?

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation d’une pièce dont les murs sont recouverts de toile de verre pour revenir à des murs lisses ?

Enlever le Tasso d’un mur n’est pas une mince affaire. Ni les détapisseuses, ni les produits décolleurs de papiers peints ne vous seront d’une grande utilité. En arrachant la fibre, il y a de fortes chances que vous endommagiez le plâtre (ou le gyproc) de votre mur.

La question à se poser d’urgence est : vaut-il mieux retirer la toile de verre ou l’enduire ?

Dès que vous avez commencé à arracher la fibre de verre, vous serez obligé de terminer, peu importe comment les choses se passent.

Si l’opération peut être aisée, elle peut aussi être laborieuse et nécessiter d'importants travaux de restauration car il n’est pas rare d’endommager le mur lors de l’arrachage. Ainsi, si votre toile de verre ne se décolle pas ou n’est pas endommagée, il est préférable de simplement l’enduire pour retrouver un mur lisse.

   

Pourquoi faut-il éviter d’arracher une fibre de verre ?

Comme son nom l’indique la fibre de verre est un dérivé du verre qui, chauffé à très haute température, est étiré pour créer des fibres très fines. Ces dernières sont ensuite tissées entre elles. C’est ce tissage qui assure la solidité de la toile de verre. Selon le tissage, la toile de verre laisse apparaître des motifs en relief. Les plus classiques sont les chevrons, les losanges, les lignes ou les damiers.

En raison de sa composition, la toile de verre est un matériau résistant, qui a une bonne tenue dans le temps. Ces qualités font aussi qu’il est particulièrement difficile de s’en débarrasser. Sans parler du fait que la fibre de verre a souvent été utilisée pour masquer des fissures dans le mur qui vont réapparaître dès qu’elle sera arrachée.

De plus, les microfibres de verre sont irritantes tant pour la peau que pour la respiration.

Vous conviendrez que la méthode la plus simple pour revenir à un mur uniforme est d’enduire le revêtement en fibre de verre. Mais est-ce si facile ?

  

Avec quel produit enduire une toile de verre ?

Prêt à l'emploi et facile d’utilisation, les enduits au rouleau permettent tant aux professionnels qu’aux particuliers de rénover des murs recouverts d’une fibre de verre sans avoir à l’arracher.

Parmi ceux-ci, nous vous recommandons l’enduit de lissage Poussière maîtrisée de Semin. Cet enduit de lissage intérieur prêt à l'emploi est d’application aisée, il permet d’obtenir des supports parfaitement lisses prêts pour les finitions décoratives. C’est un enduit idéal pour la rénovation des supports irréguliers ou à relief (anciennes toiles de verre, gouttelettes, crépis…). Particularité de cet enduit : la poussière n’est pas volatile, elle s’écoule le long du mur et n’encrasse pas le papier à poncer.

Le poussière maîtrisée de Semin exige 3 fois moins de ponçage et fais donc 3 fois moins de poussière, c’est ce qui lui a valu d’être élu produit de l’année 2017 par les professionnels du BPT.

Une autre alternative est le Painterz G de Semin qui a une excellente accroche sur les anciennes peintures et donc également sur les Tasso sur lesquels de multiples couches de peinture ont été appliquées. Dans ce cas, il faut ajouter 5% du volume en eau avant de commencer à utiliser l’enduit pour une application au rouleau. Pour ces deux produits, l’application se fait au rouleau polyamide de 18mm ou à la spatule. Ensuite l’enduit est lissé avec un couteau à enduire de grande largeur afin d'obtenir des surfaces bien planes. Après séchage complet, le ponçage peut être effectué avec un grain de 120 à 180.

  

Consommation : De 0,6 à 1 kg/m² selon le support.

Temps de séchage : 6 à 24 heures suivant les conditions et l’épaisseur.

   

Comment appliquer un enduit au rouleau ?

 

 

Bien mélanger dans le seau avant l’emploi et remouiller éventuellement avec maximum 5% d’eau.

Appliquer l’enduit ainsi mélangé directement du seau sur le mur.

Appliquer le produit au rouleau en croisant les passes pour une répartition optimale de la pâte. Le produit doit être lissé dans les 20 à 30 minutes (dépendant des conditions atmosphériques et du support).

Ne pas appliquer donc plus de produit que la quantité qui peut être lissé en 30 minutes. Lisser ensuite le mur à la spatule de lissage ou à la lame CE 78.

Astuce : si le produit est trop sec en surface, utilisez un pulvérisateur pour l’humecter afin d’améliorer la glisse.

Appliquer la deuxième couche après au moins 6 heures. Après séchage complet, poncer au papier de verre 120 à 180.

    

Que faire si la fibre de verre présente des bulles ou se décolle ?

Il est possible d’aplatir les bulles ou de recoller la fibre de verre. Pour se faire vous trouverez en magasin, la colle pour fibre de verre et les seringues vous permettant d’injecter cette colle dans les bulles. Ceci vous permettra d’avoir un support sain et rigide avant d’appliquer votre enduit.

Publié le 18/02/2021 Home, Astuces et conseils, Nos produits 0 11733

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0