Conseils d'entretien pour une terrasse en bois

Conseils d'entretien pour une terrasse en bois

Votre terrasse en bois fait grise mine après l’hiver ? C’est normal. Des lichens et des mousses se sont incrustés et le bois est devenu grisâtre. Deux options s’offrent à vous : celle de s’accommoder de l’évolution de la couleur de votre terrasse, dans ce cas l’entretien se limitera à un simple nettoyage, ou l’envie de conserver la couleur d’origine du bois, par un traitement supplémentaire après ce nettoyage.

Dans tous les cas, un bon nettoyage ne sera pas du luxe ! Découvrez nos conseils pratiques pour préparer votre terrasse au retour des beaux jours.

Première question à se poser : votre terrasse est-elle en bois exotique ou en bois composite ?

 

Etapes pour l’entretien d’une terrasse en bois exotique :

  1. Si une lasure d’imprégnation, un vernis ou une huile teintée ont été appliqués et que vous voulez revenir à l’aspect naturel du bois, utilisez préalablement un décapant
  2. Nettoyez ensuite avec un détachant-dégriseur pour redonner ses couleurs naturelles à votre terrasse
  3. Appliquez après une huile-saturateur pour la protéger

Il arrive parfois qu’un produit non approprié telle qu’une lasure ou un vernis ait été appliquée sur une terrasse en bois. Si une lasure convient parfaitement pour les surfaces verticales, elle ne peut être appliquée sur les surfaces horizontales et s’écaillera rapidement. De même si une huile teintée a été appliquée et que la couleur n’est plus uniforme, il faudra éliminer complètement les pigments restants.

Nous vous conseillons d’enlever les restes de lasure, vernis ou de pigments en utilisant le décapant V33 appliqué à la brosse à récurer.

Mais cette opération préalable n’était peut-être pas nécessaire et vous pouvez simplement commencer par un nettoyage en profondeur.

  

1. Nettoyer la terrasse en profondeur

  

2. Utiliser un détachant-dégriseur pour obtenir une surface uniforme et sans taches

Une brosse à récurer et un détachant-dégriseur vous permettrons d’obtenir un excellent résultat. Le détachant-dégriseurnettoie les bois tachés et noircis et restaure la couleur du bois. Le dégriseur est plus efficace sur un sol lavé une première fois pour éliminer le plus gros de la salissure. Après avoir laissé agir le produit pendant 5 à 10 minutes, rincez ensuite à grande eau.

  

3. Appliquer une huile saturateur

La dernière étape consiste à appliquer une huile-saturateur sur la terrasse une fois sèche. En combinaison avec le dégriseur, l’huile saturateur va permettre de redonner à votre terrasse en bois ses couleurs d'origine.

Ce produit :

a)      nourrit les bois horizontaux en profondeur,

b)     forme un écran anti-UV qui protège contre le grisaillement

c)      a un effet waterproof qui empêche l’eau de pénétrer

 

Pour que la protection soit efficace, il faut que les pores du bois soient saturés en huile pour empêcher que l’eau ne pénètre et que la saleté s'incruste. A l'inverse, un surplus d'huile en surface peut induire des traces blanchâtres ou une surface collante au toucher. Après chaque application d'huile, essuyez l'excédent resté en surface du bois.

Après le temps de séchage préconisé sur le pot, faites un test avec quelques gouttes d'eau sur le bois : si la goutte d’eau reste sous forme de perle en superficie et ne laisse pas de trace humide après essuyage, c’est que le bois est saturé. Dans le cas contraire, une nouvelle application est recommandée.

    

Etapes pour l'entretien d'une terrasse en bois composite

  


  

Un nettoyant dégraissant spécifique pour bois composite est utilisé pour nettoyer, dégraisser et désincruster les salissures. Le produit est aspergé avec un pulvérisateur ou un arrosoir sur la surface a nettoyer. On le laisse ensuite agir pendant 5 à 10 minutes et on nettoie vigoureusement à la brosse à récurer (brosse lave pont).

Une fois la terrasse en bois composite propre, on utilise en complément un imperméabilisant protecteur. Ce produit est hydrofuge et anti-UV et rend l’éclat au support. Il offre une haute résistance aux intempéries, à l’abrasion, aux produits chlorés et aux taches de graisses.

Peut-on utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer une terrasse en bois ?

Les avis divergent quant à l'emploi d'un nettoyeur haute pression. Les terrasses sont en général réalisées en bois exotiques très durs et particulièrement résistants, sauf si ceux-ci ont été posés depuis quelques années. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir. Si vraiment vous souhaitez l'utiliser, réglez la pression de l'eau au minimum et laissez une distance d’au moins 50 cm entre la lance et vos lames de terrasse. Si vous endommagez la structure du bois, la mousse et le lichen pourront s’y incruster plus facilement.

Le nettoyant dégraissant bois composite de V33 peut-être versé dans le réservoir du nettoyeur haute pression.

  

Quels sont les produits à éviter pour l’entretien des terrasses ?

Certains produits sont très nocifs et peuvent abîmer le bois, ne les utilisez jamais pour entretenir votre terrasse bois. L'huile de lin : celle-ci laisse des traces noires qui s’incrustent. La lasure, le vernis, la peinture : ces produits pour la plupart “filmogènes" empêchent le bois de respirer et s’écaillent rapidement.

Images de la marque V33

Publié le 16/03/2021 Home, Astuces et conseils, Nos produits 0 815

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0