Tendances en matière de couleurs de peintures en 2021

Tendances en matière de couleurs de peintures en 2021

Chaque année, Fixr s'adresse aux experts en décoration et aux influenceurs les plus connus pour connaître leur point de vue sur les tendances déco.

68 influenceurs et designers de premier plan ont donné leur avis sur ce qu'ils considèrent être les tendances les plus marquantes pour les mois à venir.

 

Principales conclusions :

  1. 81 % des experts s'accordent à dire que le confinement et le télétravail ont fortement influencé les choix de couleurs.
  2. Les tons neutres et les tons de terre, remplaceront le gris comme teinte la plus populaire, selon 54% des experts en design.
  3. 90 % des designers sont d'accord pour dire que l'utilisation des papiers peints est en plein essor.
  4. Le blanc conserve facilement la première place des couleurs extérieures les plus populaires en 2021.
  5. Le bleu est la couleur préférée pour les espaces personnels et les atmosphères apaisantes.

 

Au cours des derniers mois, la situation et la vie familiale de nombreuses personnes ont changé. Pour certains, c'était temporaire, tandis que pour d'autres, ces changements pourraient être permanents. Cela inclut le fait de travailler à domicile, d'avoir des enfants qui étudient à la maison, et simplement d'avoir le temps et l'envie de s'attaquer enfin à de nombreux projets domestiques.

 

81 % des experts sont d'accord pour dire que la mise en quarantaine a fortement influencé les choix de couleurs.

Tendances en matière de peinture et de couleur pour 2021 - Influence de la mise en quarantaine sur les choix de couleur des gens source FIXR

 

On a demandé aux professionnels de la décoration s'ils pensaient que le temps que les gens passaient désormais chez eux affecterait ou influencerait leur choix de couleurs. Une majorité écrasante d'experts (81 %) ont répondu par l’affirmative. À bien des égards, on pouvait s'y attendre. Le temps supplémentaire passé à la maison a amené de nombreuses personnes à réexaminer leur environnement, plus de 60 % d’entre elles ont un projet d’amélioration de leur intérieur au cours de l'année écoulée.

   

Les tons neutres, et les couleurs de terres, remplacent le gris, selon 54 % des experts en design.

Paint & Color Trends 2021 - Palettes de couleurs intérieures en 2021 - Neutres, tons couleurs de terre source FIXR

  

Ces dernières années, le gris, dans toutes ses nuances, a été la couleur phare de la décoration intérieure et extérieure. Depuis peu, la plupart des décorateurs d'intérieur plaident en faveur d'une palette aux tons plus couleurs de terre. Interrogés sur les trois principales palettes que les propriétaires choisissent aujourd'hui pour peindre leur intérieur, les tons de terre arrivent en troisième position (46 %), derrière les tons neutres chauds (50 %) et les tons neutres avec des touches de couleur vive (54 %). Les tons neutres dans toutes leurs nuances vont de pair avec les tons de terre et les tons neutres chauds, les complétant particulièrement bien. Il semble que de nombreux propriétaires soient prêts pour un peu plus de couleur après plusieurs années de gris.

  

Les couleurs terres (The Trust Palette of Dulux paint colours.)

  

Brave Ground Levis-Trimetal

Mur arrière : Essential- mur avant: Dash of Nutmeg Crown

   

60 % des designers déclarent que les propriétaires préfèrent un mobilier de couleur claire.

Tendances en matière de peinture et de couleur pour 2021 - Tendances en matière de couleur des meubles source FIXR

  

Lorsqu'il s'agit de choisir des meubles, il semble que de plus en plus de personnes s’orientent vers des couleurs claires. Les tons naturels clairs ont reçu 36 % des votes, tandis que les couleurs claires en général ont obtenu 24 % des voix. Cela correspond certainement aux tendances en matière de couleurs de peinture ; les tons clairs et naturels des meubles se coordonneraient bien avec les couleurs naturelles et neutres des murs, et constitueraient une toile de fond idéale pour des couleurs vives et amusantes associées à des coussins ou des œuvres d'art.

   

Près de la moitié des experts-coloristes notent que leurs clients choisissent des couleurs inspirées de la nature.

Paint & Color Trends 2021 - Couleurs naturelles, inspirées des plantes en 2021 source FIXR

  

De nombreuses personnes ont commencé à acheter des plantes pour leur maison - dont environ 12 % pour la première fois. Il est donc logique que les gens veuillent intégrer leur nouvelle passion pour les plantes et la verdure dans leur décor. 41 % des experts ont constaté que leurs clients commencent effectivement à utiliser une palette de couleurs plus naturelles, inspirées des plantes. Par ailleurs, 21 % d'entre eux affirment avoir constaté une utilisation sporadique de couleurs d'inspiration végétale comme accents dans la maison.

Cette tendance s'inscrit dans le prolongement de la nouvelle tendance aux tons naturels et couleurs de terre dans la maison. Ces palettes sont associées à la vie végétale dans la nature, il est donc logique qu'elles se complètent également à l'intérieur.

 

Crochet by Crown

Dash of Nutmeg/Boutique by Crown                                                                 Promenade by Crown

   

Les façons d'utiliser des couleurs

La couleur peut être utilisée de nombreuses façons et à de nombreux endroits dans et autour de la maison. Si les murs sont la première préoccupation de beaucoup de gens, ce n'est pas le seul endroit où l'on peut utiliser une ou plusieurs couleurs.

  

49% des designers sont d'accord pour dire que les textiles sont le moyen le plus populaire d'incorporer de nouvelles couleurs.

Tendances en matière de peinture et de couleur 2021 - Façons d'incorporer les couleurs 2021 source Fixr.com

    

49 % des experts estiment que les textiles seront le moyen le plus populaire d'incorporer de nouvelles couleurs en 2021. Comme on l'a déjà vu, les neutres avec des touches de couleur seront la palette la plus populaire de l'année. L'ajout de touches de couleur est le plus judicieux lorsqu'il s'agit d'objets que l'on peut changer facilement pour un nouveau look si nécessaire.

 

    

90 % des designers sont d'accord pour dire que l'utilisation des papiers peints est en plein essor.

Paint & Color Trends 2021 - Utilisation accrue du papier peint en 2021 source FIXR

  

  

Lorsqu'on leur a demandé s'ils voyaient une augmentation de l'utilisation du papier peint, de nombreux décorateurs ont répondu par l’affirmative. Comme l'explique cet expert : "le papier peint fait toujours partie de la discussion lors de la première consultation et 100% de mes clients sont réceptifs à l'idée et l'adopte."

Quant aux couleurs et aux motifs que les plus appréciés, beaucoup s'accordent à dire que les motifs audacieux de tous types sont préférés : "Les revêtements muraux sont devenus audacieux en termes de couleurs et de motifs ; mes clients actuels apprécient cela, ainsi que les textures subtiles, et choisissent souvent des revêtements muraux de qualité pour leur durabilité et leur facilité d'entretien."

    

Des couleurs qui font vendre

Si beaucoup de gens peignent leur maison dans les couleurs qu'ils aiment, d'autres aiment garder à l'esprit la valeur de revente de leur maison dans tout projet qu'ils entreprennent. Pour ceux qui cherchent à vendre dans l'année à venir, nous avons demandé à des experts de donner leur avis sur ce que les acheteurs recherchent.

Tendances en matière de peinture et de couleur pour 2021 - Les meilleures couleurs d'intérieur pour vendre votre bien en 2021 source FIXR

  

Les blancs et les neutres créent une toile vierge pour les futurs acheteurs.

En ce qui concerne les intérieurs, 63 % des influenceurs ont estimé que les blancs et les crèmes étaient les teintes à choisir. Par ailleurs, 32 % ont estimé que les tons neutres chauds étaient un bon choix. Le but est de créer une ardoise vierge pour les acheteurs en utilisant des blancs, des crèmes et des neutres chauds pour rendre une maison plus attrayante pour un groupe plus large.

    

Le blanc conserve facilement la première place des couleurs d'extérieur les plus populaires en 2021.

Tendances en matière de peinture et de couleur en 2021 - Les meilleures couleurs d'extérieur pour vendre une maison en 2021 source Fixr.com

  

Lorsqu'il s'agit de l'extérieur de la maison, 53 % des experts estiment que le blanc est la couleur préférée.

Le blanc est en fait l'une des teintes les plus populaires pour les palettes de couleurs extérieures depuis quelques années. Le choix de la couleur extérieure n'est cependant pas toujours une tâche facile, et plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de cette décision. Outre la couleur, l'architecture des logements et d'autres préférences dans votre région jouent également un rôle important.

Cependant, le blanc semble être un classique préféré et il semble qu'il va rester un peu plus longtemps à l'extérieur. Cette couleur donne aux propriétaires la possibilité d'introduire facilement d'autres accents clairs ou foncés.

   

Une couleur pour chaque espace

Les designers ont des avis partagés sur les préférences en matière de couleurs pour le bureau à domicile.

Tendances peinture et couleur 2021 - Couleurs les plus populaires pour les bureaux à domicile en 2021 source Fixr.com

  

De nombreuses personnes se sont retrouvées à travailler à domicile pour la première fois l'année dernière, ce qui a donné lieu à un certain nombre de nouveaux bureaux à domicile. Lorsqu'on leur a demandé dans quelle couleur les coloristes pensaient que ces bureaux seraient peints, les réponses étaient mitigées. 25% pensent que le blanc cassé sera la couleur préférée, tandis que 18% pensent que le bleu marine sera utilisé le plus souvent. Par ailleurs, 16 % des personnes interrogées pensent que le bleu/vert serait attrayant, tandis que 15 % pensent qu'il s'agirait de bleu/gris. Ces variations pourraient s'expliquer par le fait que les bureaux à domicile doivent parfois servir de chambre d'amis ou de salon lorsqu'ils ne sont pas utilisés comme espace de travail.

   

Mount fuji & Palm springs by Crown

Fjord (levis silently) By Levis & Trimetal

Midnight Navy by Crown

    

33 % des experts prédisent que les tons naturels et couleurs de terre domineront les cuisines en 2021.

Tendances en matière de peinture et de couleur 2021 - Couleurs les plus populaires pour les cuisines en 2021 source Fixr.com

  

En ce qui concerne la cuisine, les tons naturels et les couleurs de terre semblent être les choix les plus populaires pour 2021, avec 33 % des votes. Les nuances de vert arrivent en deuxième position avec un pourcentage surprenant de 21 %, tandis que les anciennes couleurs populaires que sont le blanc, le bleu et le gris se retrouvent bien plus bas dans la liste. Étant donné que les tons naturels et couleurs de terre sont considérés comme populaires en général, et que de nombreuses personnes commencent à incorporer des plantes et des couleurs naturelles dans la maison, il est logique que ces palettes s'étendent également à la cuisine.

  

Baking Day by Crown                                                                                          Key Lime Pie by Crown

Palladian by Crown

    

Près de la moitié des coloristes suggèrent à leurs clients le bleu pour les chambres à coucher

Paint & Color Trends 2021 - La couleur la plus apaisante pour les espaces personnels en 2021 source FIXR

Classic Duck Egg by Crown                                                                               Promenade by Crown

Aqua Dark by Crown

  

Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils recommandaient comme nuance apaisante à utiliser dans les chambres à coucher et autres espaces personnels, 48 % des influenceurs ont convenu que le bleu était la couleur à utiliser. Le vert arrive en deuxième position, très loin derrière, avec 16 %. Des études sur la couleur bleue ont révélé qu'il s'agit d'une couleur apaisante et qu'elle peut avoir un impact bénéfique sur l’humeur. Étant donné que de nombreuses personnes pourraient avoir envie de paix et de calme en 2021, le bleu est un excellent choix pour les espaces personnels.

   

Approche des changements pour 2021

Alors que l'année 2020 a vu beaucoup de gens rester à la maison, l'année 2021 devrait voir plus de gens choisir des couleurs qui les aideront à se sentir plus à l'aise dans ces espaces. Qu'il s'agisse de délaisser les gris au profit de couleurs neutres plus chaudes et plus minérales ou d'adopter des papiers peints texturés et à motifs, les propriétaires veulent que leurs maisons soient plus chaudes, plus apaisantes et plus confortables que jamais. La couleur est un moyen idéal d'introduire des changements de manière opportune.

   

Méthodologie

Ces résultats ont été compilés à partir d'une enquête menée par 68 experts en décoration intérieure. Chaque participant à l'enquête a été sélectionné pour sa spécialité dans le secteur de la décoration d'intérieur, sur la base de son travail ou de son rôle d’influenceur dans les médias sociaux.

Ces experts ont répondu à une série de questions à choix multiples et à des questions ouvertes couvrant une variété de sujets liés à la déco. Pour certaines questions à choix multiple, les répondants pouvaient choisir plusieurs options. Les données et les visualisations utilisées dans ce rapport incluent toutes les réponses reçues.

Publié le 08/04/2021 Home, Tendances déco, Inspiration couleur 0 977

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0