NUANCIER RAL

Les couleurs RAL peuvent être réalisées directement en magasin dans les marques Levis, Trimetal et Crown, grâce à nos 5 machines de mixage professionnelles dans les finitions mate, veloutée, satinée ou brillante.

Cette page affiche les couleurs de la collection RAL Classic. La norme RAL est un système standard de classification des peintures utilisées dans la construction, l’ameublement et la production industrielle.

Attention, le rendu des couleurs dépend de votre moniteur et de l'imprimante utilisée. Il est donc préférable de réaliser votre choix de couleur sur un nuancier RAL que nous tenons à votre disposition en magasin.

  

La norme RAL et les couleurs

La norme RAL est la norme internationale principale qui décrit les couleurs. Elle est universelle et s’applique à divers industries, aux commerces et à l’architecture. Depuis plus 90 ans, les couleurs RAL décrivent par un standard universel un système de couleurs uniques.

Dans les années 1920, l’Allemagne venait de surmonter la crise qui avait suivi la Première Guerre Mondiale, et la production industrielle de masse se développait à un rythme très rapide. Cette situation a été à la base de la naissance de standards garantissant aussi bien à l’industrie qu’aux particuliers une qualité constante.

A la suite de cette croissance économique rapide, l’industrie allemande et le gouvernement de la République de Weimar ont décidé de standardiser et de clarifier l’assurance qualité, d’évaluer et de répertorier les spécifications, et de surveiller l’adhésion des entreprises à ces standards.

L’objectif était d’introduire des exigences communes et uniformes pour les produits finis, qui s’appliqueraient à tous ceux qui opéreraient dans un secteur industriel spécifique.

Pour ce faire, une institution qui pouvait mettre en place ces mesures réglementaires et agir en tant qu’entité indépendante fut créée. Le Reichs-Ausschuss für Lieferbedingungen fut fondé en 1925 et l’abréviation RAL a été retenue jusqu’à ce jour.

La fiabilité du Système d’assurance qualité RAL fut garantie à l’époque comme aujourd’hui, par le respect des spécifications d’assurance qualité définis par l’industrie elle-même, ainsi que par le suivi régulier, effectué par des testeurs tiers indépendants, provenant de la même industrie. C’est par ce système unique que le système d’assurance qualité RAL se distingue par rapport aux autres normes. Le Natural Color System ou NCS qui a une philosophie similaire, est un système de classification des couleurs concurrent, inventé il y a une trentaine d’années par le Scandinavian Colour Institue dont le siège est à Stockholm.

 

Les codes de couleurs RAL

Les codes de couleurs RAL à 4 chiffes permettent de choisir des couleurs depuis plus de 90 ans maintenant. Au départ, la collection comprenait 40 couleurs différentes. Ce nombre est passé aujourd’hui à 213 couleurs. La collection de base pour les finitions de couleurs mat s’appelle RAL 840-HR, celle pour les finitions brillantes s’intitule RAL 841-GL.

 

Comment utiliser un code de couleur RAL

Les nuanciers RAL sont utilisés comme référence générale. Les couleurs RAL sont un standard dans de nombreuses applications tant dans l’industrie de transformation des métaux que dans le design (meubles) et l’architecture. En d’autres termes, si vous disposez d’un code de couleur RAL pour vos châssis de fenêtre métalliques ou PVC, ou pour vos meubles, nous pouvons reproduire exactement les mêmes couleurs pour les murs.

Les couleurs RAL sont couramment utilisées par les fabricants de meubles à travers le monde. Si vous nous fournissez le code de couleur RAL de vos meubles de cuisine, nous serons en mesure de le reproduire pour vos murs ou vos menuiseries.

Chacune des images que vous visualisez sur votre moniteur est proche de la couleur réelle, cependant, il peut y avoir une légère variation en raison du type du moniteur et des paramètres de réglage de celui-ci. Par contre, une référence RAL est unique.


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0