Le nuancier des jaunes et des oranges pour vos murs intérieurs



Boudé depuis plusieurs saisons, le jaune revient sur les devants de la scène en décoration intérieure. Évoquant le soleil et la chaleur, cette couleur est idéale pour créer une ambiance conviviale et apporte de la luminosité dans toutes les pièces à condition de choisir la bonne tonalité. Les raisons de ce retour en grâce sont évidentes et se trouvent dans ses bienfaits autant pour notre pièce que pour notre humeur. Teinte aux multiples vertus, le jaune est bon pour le moral. Il favorise l’enthousiasme et la concentration. Côté décoration, il est très apprécié parce qu’il apporte une note de fraîcheur à toutes les pièces, de la lumière et une sensation d’espace agrandi. Il ne faut donc pas hésiter à l’employer dans les pièces exiguës ou peu éclairées ou orientées au Nord, parce qu’il revitalise totalement le lieu par sa simple présence.

Jaune moutarde, jaune citron, jaune or, jaune safran, jaune orangé, jaune jonquille, jaune crème … Des tons vifs, denses ou clairs, la palette des jaunes est vaste. Couleur la plus lumineuse du cercle chromatique, le jaune symbolise la richesse, le pouvoir et la puissance et l’astre royal, le soleil.

Pour que le jaune garde une fonction chaleureuse et relaxante, il est cependant conseillé de ne pas tomber dans l'excès

 

Le jaune dans quelle pièce ?

 

Visitez notre page inspiration

Décliné dans une multitude de nuances, le jaune a la particularité d’illuminer et de réchauffer toutes les pièces d’une maison. On peut autant l’utiliser dans un couloir que dans une chambre, dans une salle à manger, dans un salon ou une cuisine.

  • Stimulant, le jaune est également à considérer dans un bureau.
  • Dans des pièces conviviales où l’on se réunit comme la cuisine ou le living, le jaune citron sera un allié de taille.
  • Dans une salle de bain, un jaune paille suggère un esprit vivifiant et engendre la bonne humeur.
  • Dans une chambre le jaune Safran ou le jaune moutarde crée une ambiance chaleureuse et enveloppante.
  • Dans un couloir aveugle, on osera un total look jaune pour un apport lumineux supplémentaire.

S'il distille clarté et gaité, on sélectionnera son intensité en fonction de la pièce, car le jaune évoque autant la douceur que la vigueur. Il convient donc de sélectionner le ton juste. Par exemple, l’effet stimulant d’un jaune citron n’est pas indiqué pour recouvrir les murs d’une chambre, qui est un lieu d’apaisement et de repos. L’intensité du jaune doit donc être bien choisie en fonction de la pièce qu’il habillera.

Bien sûr, même si le jaune évoque les beaux jours, l’utiliser sur tous les murs n’est pas vraiment recommandé. A moins qu’il ne soit très pâle ou pastel, il est préférable de ne recouvrir qu’un seul mur de cette teinte.

Si jusqu’ici c’était le charme rétro et chaleureux du jaune moutarde qui régnait dans les pages des magazines de décoration, depuis cette année, c’est le jaune citron qui il lui vole la vedette et devient l’élément gagnant d’une décoration réussie. S’il y a bien une couleur optimiste qui rappelle l’arrivée des beaux jours c’est le jaune citron, un jaune clinquant, vivifiant et lumineux !

 

Le jaune et les associations de couleurs

peinture-lumineuse-murs-bureau.jpg  jaune-association-de-couleurs.jpg jaune-murs-chambre.jpg couleur-jaune-murs-cuisine.jpg

Le jaune est une couleur facile à vivre en décoration mais pour éviter la cacophonie, il est conseillé de toujours l’associer à deux autres coloris, dont un plus clair qui viendra adoucir la composition et créera l’harmonie générale.

Grâce à sa souplesse d’association avec les autres couleurs et à ses nombreuses déclinaisons le jaune convient à de nombreux styles. On peut sans crainte le combiner à des tonalités ocre, rouge, vert olive pour créer un style provençal. Les tons neutres, tels que le blanc, le crème, le gris et le noir se marient parfaitement au jaune pour décrire une atmosphère moderne et élégante. Dans le style loft urbain le jaune s’associé au noir et au rouge (mais pas ensemble pour les belges !).  La composition turquoise et jaune ou vert jaune est indéniablement fraîche et contemporaine. Dans une cuisine, le duo orange et jaune, c’est l’assurance d’une ambiance pétillante. Outre le fait d’illuminer une pièce, le jaune a aussi cette qualité de s’associer parfaitement aux matériaux tels que le bois ou le béton.

Facile à vivre, le jaune est sans doute la couleur qui réagit le mieux à lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Cliquez ici pour découvrir Les variations de jaune

 

L’orange pour les murs intérieurs

 

L’orange est souvent associé à l’énergie. L’orange est une de ces couleurs qui apportent luminosité et gaité et vitalité dans la déco intérieure. Le choix peut paraître audacieux, mais l’effet est garanti pour dynamiser l’atmosphère d’une pièce.

Frais en été et chaleureux en hiver, on ne se lasse pas de cette couleur au fil des saisons. L’orange foncé illustre l’automne et sa flamboyance. On retrouve l’orange sur les feuilles prêtes à tomber, et c’est la couleur les légumes d’arrière-saison tels que le potiron ou la carotte.

Indissociable des années 70, l'orange est une couleur conviviale qui favorise la communication et les échanges. Obtenu à partir de rouge et de jaune, l'orange offre une palette de teintes riches et variées, des plus douces aux plus vitaminées. De l’orange pastel à la mandarine, en passant par l’orange saumoné, le melon, l’abricot, le corail, vous avez le choix !

Les variations plus soutenues du nuancier orange s’utilisent bien dosées mais sans excès et de préférence par petites touches. En général, on s’en tient à peindre un ou deux murs contigus ou à un seul panneau et à ponctuer la pièce d’accessoires de déco.

 

L’orange dans quelle pièce ?

 

Couleur chaude par excellence, l’orange est apprécié dans toutes les pièces, mais est particulièrement adaptée pour les pièces à vivre. Il faut simplement bien le doser et l’équilibrer par rapport aux autres tonalités.

Vivifiant, l’orange s’invite également dans une salle de bain dans laquelle il crée une sensation de dynamisme et vous donne bonne mine dans le miroir. Dans une cuisine orange, c’est la bonne humeur qui règne, il stimule l’envie de préparer des petits plats et l’appétit. Dans une chambre, à cause de sa note dynamique, on l’intègrera par doses homéopathiques pour éviter les insomnies.

Dans un escalier étroit, on osera un orange rouille pour réchauffer la structure.

 orange-couleur-murs-interieurs.jpg combiner-de-l-orange-murs.jpg couleur-chaude-couloir.jpg couleur-peinture-murale-orange.jpg

Avec quelle couleur associer l'orange.

 

Avec l’orange, il est préférable de jouer les harmonies contrastées. En l’associant au blanc, il crée une décoration moderne et dynamique. Combiné à des couleurs neutres et claires ou à des tonalités froides, comme les bleus ou les verts clairs, son intensité est adoucie et équilibrée. Marié à différentes tonalités de gris, il insuffle une ambiance à la fois moderne et élégante tout en conservant son aspect tonique. Coordonné, aux différentes intensités du bleu, sa couleur complémentaire, l’orange crée une ambiance ludique dans toutes les pièces à vivre. Associé à des teintes chaudes telles que le rouge ou le jaune, il révèle sa puissance et sa force. Associé au marron, il évoque une décoration aux inspirations années 70.

Images vues sur Pinterest.


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0