Nuancier Crown - Les rouges et les roses



 

Le rouge en déco

Couleur forte par excellence, parce que le rouge crée un choc visuel et accroche le regard, le rouge est rarement employé pour l’intégralité d’une pièce.
Le rouge est directement associé à l’action, l’énergie, la détermination et la force.
C’est aussi la couleur qui évoque le mieux les émotions, surtout la passion, l’érotisme et la luxure. Le rouge est la couleur dominante des lieux de plaisir et de divertissement (dans les cabarets, les théâtres et les opéras).
Il y a quelques siècles, cette couleur symbolisait l’aristocratie, la souveraineté et l’épiscopat mais aujourd’hui elle s’est démocratisée avec le coquelicot, le poisson rouge ou le Père Nöel.
Couleur synonyme de la vitalité et de l’action, le rouge influence notre humeur. Il a des effets stimulants, et c’est pour cette raison qu’on le préconise dans des pièces de vie comme la cuisine et le living et dans les pièces de passage comme le hall d’entrée. Le rouge crée aussi une sensation de chaleur et de réconfort.

 

Dans quelle pièce utiliser le rouge ?

On peut utiliser les multiples nuances de rouge dans un séjour, une chambre ou une cuisine pour y créer une impression de chic contemporain. Dans un hall, il suggèrera immédiatement un esprit convivial. Dans un salon et dans une cuisine, il invite à la discussion.

Par sa forte personnalité, le rouge donne le ton à une décoration en créant une ambiance cosy, chaude et enveloppante. Les rouges brique et les rouges bordeaux sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse, moderne et chic.

Visitez ici notre page inspiration

rouge-chambre-enfant.jpg    >

Le rouge et ses associations de couleurs

Le rouge et toutes ses nuances s’accordent parfaitement avec toutes les nuances de blanc.

Avec un blanc cassé, la force d’un rouge foncé sera atténuée pour créer une atmosphère chic et lumineuse. La plupart des intérieurs contemporains associe d’ailleurs le rouge avec des couleurs claires afin de mettre en valeur des meubles design et des architectures pures.

Il s’associe aussi parfaitement aux couleurs chaudes comme le jaune, deux couleurs qui se renforcent l’une l’autre.

On optera pour le nuancier des gris, des gris foncés, des noirs pour l’atténuer. Mais des tons neutres foncés conviennent également. Le mariage sera d’autant plus réussi que la pièce bénéficie de beaucoup de lumière naturelle.

On peut aussi jouer les contrastes en associant un rouge vermillon à un bleu d’outremer.

 

Les variétés de rouge

Que ce soit un rouge tomate, grenadine, sang, magenta, pourpre, framboise, cerise, brique, bordeaux, carmin, ou vermillon… l'utilisation du rouge en décoration est une question de nuance et de dosage subtil.

Le rouge terracotta répond à merveille à nos besoins de soleil et d'authenticité. Cette variété de rouge chaleureux et tendance qui va faire voyager notre intérieur tout l'été ! C’est un rouge qui ressemble aux couleurs des bâtisses italiennes et aux terres du sud. Un rouge authentique, vigoureux et chaleureux qui évoque le soleil et l'élégance, ce qui le rend particulièrement agréable dans un décor.

 

Le rose en déco

Un peu de rouge, beaucoup de blanc, parfois l'inverse, le rose est une couleur à part entière. Couleur chaude ou couleur froide selon sa nuance, le rose offre un large nuancier de teintes allant des roses « sages » tels que le rose pâle ou le vieux rose, au rose shocking comme le rose fuchsia ou le rose fluo qui affichent leur caractère « rock and roll ».
Couleur chic et féminine, ponctuée de délicatesse, le rose représente la douceur, la séduction, l’enfance, la sensualité et le bonheur de la jeunesse. Doté d’un pouvoir relaxant, il crée dans votre intérieur, selon la teinte choisie, une ambiance enfantine, romantique ou tendre.
Véhicule de bien des sentiments, comme la fleur qui porte son nom, le rose symbolise l'amour, la pureté et la fidélité. Il incite à la tendresse, la douceur, la délicatesse et la volupté. C'est en quelque sorte une version adoucie du rouge ardent des flammes de la passion…
Le rose est une couleur qui s’associe à un grand nombre d’autres teintes. Grâce à ses nombreuses nuances, une déco rose renvoie une couleur délicate, apaisée et apaisante qui bénéficie d'une image raffinée, voire luxueuse. Malgré ces atouts, on hésite à tort, à l’utiliser dans nos intérieurs.
Douce comme le milk shake à la fraise ou flashy comme une couleur primaire, la plus féminine des teintes nous fait voir « la vie en rose" ? Mignonne, allons voir si la déco rose est aussi tendre qu'on le prétend...

 

Le rose dans quelle pièce pour quel style ?

Du rose poudré au rose fuchsia, les nuances de rose sont à utiliser en fonction de l’effet désiré.
Toutes les pièces peuvent ainsi se parer de rose mais certaines nuances s'adaptent mieux à une pièce qu’à une autre. Un rose poudré par exemple est une teinte quasi universelle qui, en apportant une touche de douceur et de charme, convient autant aux murs d’une chambre, d’un salon ou d’une salle de bain.
Plus audacieux, le rose fuchsia à une présence dynamique et très affirmée. Un mur peint dans cette teinte apporte immédiatement un accent positif et particulièrement dynamique à une pièce. Il convient dans des lieux de passage (hall, escalier) ou de réunion (cuisine, living).
Les références au merveilleux monde de Cendrillon et des princesses aidant, une chambre rose fait toujours le bonheur des petites princesses. Comme les princesses sont uniques, chacune préfère sa propre déclinaison de rose...
Mais qui a dit que le rose est une couleur uniquement réservée aux petites filles ? Il existe des tas de roses différents et autant de nuances qui peuvent se marier merveilleusement avec des meubles foncés, bruns ou gris anthracite. Le rose, même pâle, apporte de la modernité et convient parfaitement pour créer un style de décoration scandinave.
Le vieux rose quant à lui est une teinte idéale pour les intérieurs moins exposés à la lumière, comme dans un long couloir par exemple. Il fait sensation quand il est associé à un parquet en bois vieilli.
Le rose convient d’ailleurs très bien aux zones sombres et peut participer efficacement au réchauffement d'une pièce peu éclairée.
On ose sans problème le rose fuchsia sur le mur du fond dans une toilette, ou dans une salle de bains.
Le rose est également indiqué pour les murs d’une chambre puisqu’'il possède des vertus relaxantes et symbolise la douceur. Il continue à faire des merveilles dans les chambres à coucher, c'est un classique qui reste d'actualité.

rose-living.jpg  rose-salle-de-bain.jpg  rose-chambre-bebe.jpg  rose1.jpg

>

Quelle couleur associer avec le rose ?

La déco rose peut être utilisée seule. Mais l’association avec d'autres teintes renforce son effet et l’enrichit d’une touche encore plus délicate ou impose tout simplement un style à la pièce. Les teintes de fraise écrasée s'harmonisent par exemple très bien avec les verts tendres. Le vieux rose ou le rose poudré se marient avec des camaïeux de tons plus foncés tels que l’aubergine, la prune, ou la framboise.
Les nuances pastel d’un rose et d’un bleu associé ensemble font des merveilles. Le mariage d'un bleu sombre et dense utilisé en majorité dans une pièce avec un rose tendre en mineur est une combinaison originale et qui apporte de la profondeur à la pièce. Si l’on associe le rose au bleu, il vaut mieux éviter deux teintes trop vives, qui donneraient un résultat trop agressif.
Combiner du rose à du noir ou à du gris, crée une atmosphère à la fois contrastée et élégante. Les nuances de rose trouvent un complice dans le vert, sa couleur complémentaire. Le rose associé à des bleus ciels, des jaunes acides ou encore du vert vifs, dégage une ambiance féminine, fraîche et dynamique. Le mariage du rose au noir ou à des teintes grises, crée une atmosphère contrastée mais élégante.

 

Les variations du rose

Rose bonbon, rose pâle, rose dragée, barbe à papa, vieux rose, rose saumon, rose poudré ou rose fuchsia, toutes les nuances du rose peuvent être utilisées pour une décoration intérieure réussie !
Pour certains, la palette des beige rosé ou rose poudré pourraient sembler un peu mièvre. Pourtant, combiné à un ameublement aux couleurs foncées (brun foncés ou noir), le rose peut être la couleur révélatrice qui les mettra en valeur tout en illuminant la pièce. Le rose clair n’engendre pas forcément une atmosphère typiquement féminine. En association avec d’autres teintes, le rose peut parfaitement créer une ambiance ultra contemporaine.
Trop souvent considéré comme une couleur surannée, le vieux rose combiné à des nuances inspirées de la nature tels que les bruns ou les verts, distille une atmosphère contemporaine et crée une ambiance élégante et moderne.
Plus rock'n roll, le rose fluo est la couleur idéale pour dynamiser une pièce, par petites touches, ou, avec beaucoup d'audace, en peignant un mur entier. Couleur intense par excellence, mieux vaut associer le rose fluo à un blanc nuancé de jaune ou à une tonalité neutre pour adoucir son esprit dynamique.

 cuisine-rose rose-fluo-deco rose-flash-bureau rose-chambre-enfant

Le mauve en décoration

Le mauve est obtenu à partir d’un mélange de rouge et de bleu où le rouge, qui est une couleur chaude, est la teinte prédominante. Lorsque le bleu est prédominant, on obtient du violet ou du prune.

Le mauve est une couleur quasi inexistante à l’état naturel. Autrefois on utilisait le chou rouge, le jus de myrtille ou le carmin de cochenille, pour teindre les tissus en mauve.

Féminin et énergique, la couleur mauve a des vertus apaisantes, elle a la propriété de calmer et participe à la création d’une atmosphère méditative.

 

Le mauve dans quelle pièce

Le mauve évoque la spiritualité, le rêve, la méditation et la paix mais aussi la mélancolie et la solitude. C’est la raison pour laquelle elle est préconisée dans les pièces de réflexion comme un bureau, où elle permet de se concentrer en toute sérénité.

Le mauve est également une des couleurs de prédilection dans une chambre. Il permet de créer une ambiance classique et sensuelle. Très en vogue dans les pays anglo-saxons, le mauve ponctue un pan de mur d’un salon ou d’une cuisine, pour adopter un esprit contemporain. 

 

Le mauve et ses associations de couleurs

Le mauve est une couleur qui permet les contrastes. Association réussie et valeur sûre : le mauve et le beige ou le gris clair qui le met en valeur, tout en équilibrant sa teinte. Utilisé en camaïeu - aubergine, parme, myrtille, rose - dans une pièce, il instaure une ambiance ultra féminine. 

 mauve-inspiration-couleurs-deco association-couleurs-mauve-deco mauve-chambre-a-coucher association-couleur-mauve-deco

Images vues sur Pinterest.


Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0