Choisir les couleurs de votre intérieur: 5 facteurs à prendre en compte

Choisir les couleurs de votre intérieur: 5 facteurs à prendre en compte

Chaque maison à sa propre individualité. Une utilisation subtile des couleurs permet de mettre en avant certains traits uniques du caractère de votre habitation et d’en faire ressortir le charme. En utilisant les bonnes teintes, vous pouvez accentuer ou dissimuler certains détails. Comme dit l’adage, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Même si L’appréciation des couleurs est une affaire personnelle, il n’en reste pas moins que chaque couleur a ses qualités propres, qui génèrent des impressions typiques dans votre intérieur, en fonction de la luminosité naturelle et de l’éclairage, des revêtements de sols et du mobilier.

Les couleurs donnent de la vie à votre intérieur. Chaque teinte a sa propre personnalité et peut influer sur l’humeur de chacun d’une manière différente. Certaines couleurs vous calment, d’autres au contraire stimulent votre énergie.

choisir une couleur pour votre intérieur

Voici quelques principes de base qui vous aideront à choisir la couleur de vos murs:

La luminosité

Si la pièce jouit d’une bonne luminosité, toutes les fantaisies sont permises. Mais la principale règle dans l’utilisation des couleurs vives est de les utiliser avec parcimonie. Si par contre, l’apport de lumière est limité, utilisez des tons clairs pour l’éclairer au mieux. Les couleurs neutres comme le beige, le greige ou le gris pâle sont claires et conviennent à tous les styles de décoration. Elles s’harmoniseront parfaitement avec vos meubles et accessoires et créerons l’ambiance, tout en équilibrant d’autres couleurs d’accent telles que le bleu, le violet ou le brun. La douceur des teintes neutres permet également de marier des objets aux couleurs vives comme de l’orange, du rouge, ou encore du rose fuchsia ou du vert lime... Dans les petites pièces peu éclairées, évitez l’utilisation des couleurs foncées qui les assombriraient et les ferait apparaître encore plus petites.

couleur peinture intérieure

Le volume et l’espace

Comme nous l’avons déjà dit, une pièce bien éclairée semble plus grande et plus spacieuse. Enlevez les tentures et rideaux et laisser la lumière envahir les petits espaces. Un petit couloir qu’on veut allonger, paraitra plus grand si toute la longueur du mur est peinte dans une couleur plus claire et si la même couleur est utilisée pour le mur du fond ainsi que pour les portes.

En décoration le bleu crée un effet de recul dans une pièce, c’est pourquoi peindre les murs en bleu donne une impression d’éloignement. Contrairement au bleu, qui apporte de la profondeur, le rouge donne une sensation de rapprochement. Il est utile dans les grandes pièces où il rayonne avec force et vigueur, donne du caractère et apporte une sensation de chaleur.

Indépendamment de la couleur choisie la recette est la suivante :

Pour agrandir : plafond clair et murs clair

Pour élargir : plafond clair et un seul mur foncé

Rendre plus intime, rapprocher : murs foncés

Abaisser un plafond trop haut : plafond foncé

 

L’éclairage

Choisissez les couleurs en fonction des éclairages de jour et de nuit. L’éclairage naturel et la luminosité variant en fonction du moment de la journée, ainsi que les éclairages électriques, donnent un aspect très différent. Soyez sûrs d’avoir testé les couleurs aussi bien en journée qu’en soirée. Une couleur sur les murs apparaît plus claire que la même couleur au plafond. Si vous optez pour la même couleur aux murs et au plafond, utilisez le ton le plus clair au plafond.

choisir une couleur pour le salon

Les couleurs fortes

Dans une pièce, l'œil est attiré par les teintes marquées. S'il est trop sollicité, l'œil se lasse et l’impression générale n’est pas positive. Lorsque vous utilisez des couleurs affirmées au mur, n’utilisez qu’une seule couleur dominante. Les autres murs étant peints dans des tons plus légers ou neutres afin d’équilibrer le tout.

Quel murs peindre en foncé?

Le mur faisant face à la fenêtre est le mur qui renvoie la lumière dans la pièce. Il est d'usage de le conserver clair, mais ce n'est pas pour autant une règle. Tout dépend de la luminosité et de l’usage de la pièce. Par exemple, dans une chambre le mur le plus sombre se trouve à l’opposé de l’entrée de lumière parce que l’on y met la tête de lit. En général, le mur des ouvertures sur l'extérieur est peint dans la couleur claire. Ensuite, un mur perpendiculaire aux ouvertures est peint dans la couleur foncée, l'autre mur perpendiculaire faisant face au mur le plus foncé, est peint dans la même couleur claire que les deux autres murs. Tout dépend cependant de la luminosité de la pièce, de ses dimensions et de l'effet final recherché une fois la pièce entièrement meublée. Les menuiseries souvent claires feront par exemple un contraste intéressant sur un mur de couleur. De même, si le mur de couleur est caché par un meuble imposant, il peut être souhaitable de peindre un deuxième mur de la pièce dans cette même couleur foncée.

choisir couleur murs chambre

Besoin de plus d’inspiration? Découvrez nos photos d’inspiration par couleurs et par pièce ici.

Images vues sur Pinterest.

Publié le 31/01/2017 Home, Inspiration couleur, Astuces et conseils 0 1660

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0