Les couleurs 2018

Les couleurs 2018

Les couleurs de l'année 2018 en décoration intérieure

La plupart d'entre nous s'accordent à dire que repeindre une pièce est l'une des façons les plus simples de la transformer complètement. Et si vous envisagez, dans un futur proche, de rafraîchir la couleur des murs de votre intérieur, savoir quelles nuances seront à la mode en 2018 peut vous être utile.

En ce qui concerne les tendances en matière de décoration d'intérieur, la couleur des murs joue un rôle crucial. En effet, en plus d'avoir un impact majeur sur l'ambiance générale d'une pièce, elle donne en même temps le ton pour tout, que ce soit pour le style des meubles que nous achetons ou pour le style de décoration que nous choisissons.

Le leader européen des peintures AkzoNobel, vient de dévoiler sa couleur de l’année 2018.

Pour 2018, ils ont décidé de mettre à l'honneur un vieux rose aux nuances violettes appelé "Heart Wood".

Il s’agit d’un choix singulier, comparé aux tendances outre-Atlantique, où la plupart des fabricants avaient profité de l’été pour présenter leur choix de couleurs pour l’année à venir.

Et cette tendance est aux gris profonds, proches du noir.

   

“Black Flame”, “Deep Onyx” et “Black Magic”

PPG Paints, qui met à l'honneur “Black Flame” comme SA couleur de l’année 2018, fut le premier fabricant de peintures à dévoiler ses prédictions sur les futures couleurs tendances 2018. Selon leurs propres mots, il s'agit d'un "noir sans précédent, qui en impose avec ses tons profonds d'indigo". Alors... Black Flame is the new black ? L'entreprise explique également que cette nouvelle couleur représente la renaissance du noir classique et induit des sentiments d'intimité, d'espoir et de modernisme classique.

Ainsi, le fait que PPG Paints désigne en 2018, et pour la première fois de son histoire, une nuance de noir comme couleur de l'année pourrait surprendre. En effet, cela contraste énormément avec l'année 2017 où l'entreprise avait mis le «Violet Verbena» à l'honneur.

Vous pourriez penser, et cela est justifié, que le noir est une couleur trop sombre et trop morne pour revêtir vos murs, mais PPG Paints présente la couleur "Black Flame" sous une lumière différente.

 

black-flame

   La couleur qui sera tendance en 2018 selon PPG Paints est le Black Flame.

 

“Le noir crée un silence dont nous manquons cruellement dans une société où l'information se doit d'être constante et, en même temps, les touches d'indigo amènent un sentiment d’optimisme et de futur prometteur” a affirmé la Responsable Marketing des couleurs Dee Schlotter sur le site de l'entreprise.

De plus, elle a expliqué que, mélangée avec un soupçon d'indigo, la peinture noire devient une couleur qui peut être combinée avec n'importe quel matériau, pouvant recouvrir n'importe quelle surface.

Enfin, Dee Schlotter émet également des suggestions diverses et variées sur l'utilisation de la peinture, qui est infinie : parfaite sur un mur, sur un plafond avec un fini mat, sur un escalier naturellement éclairé, sur des armoires et sur des portes intérieures ou extérieures, cette couleur siéra à tous les environnements.

dee-schlotter-ppg-paints heleen-van-gent-akzo

Dee Schlotter, Responsable Marketing des couleurs de PPG Paints et Heleen van Gent, Creative Director d'AkzoNobel.

 

En 2016, “Simply White” et “Alabaster White” étaient les teintes en vogue chez PPG. Ensuite, en 2017, nous avons pu observer un virage vers des tons plus sombres et plus neutres tels que “Poised Taupe” et “Mushroom”. Et ce virage semble s'accentuer en 2018 puisqu'il apparaît de manière presque certaine que les couleurs qui feront un tabac cette année seront encore plus sombres et plus osées que celles des années précédentes.

Glidden est une autre marque de peintures (également propriété de PPG Paints, il est important de le préciser) qui confirme, elle aussi, la popularité presque certaine des teintes sombres en 2018 avec la mise en avant de sa couleur nommée “Deep Onyx”.

Sur son site, la société qualifie le noir du “neutre le plus oublié” et compare son côté classique à celui d'une “petite robe noire.” Glidden Paint décrit le “Deep Onyx” comme une nuance de noir qui encourage une approche "moins c'est plus", c'est-à-dire minimaliste, pour la décoration de sa maison. Cette couleur ressemble à celle d'un tableau d'école noir, et c'est d'ailleurs cette particularité qui la rend adaptée à une utilisation sur les murs ou sur le sol. Assurez-vous seulement de l'associer à des meubles clairs, comme on le voit ici avec des chaises en bois et une lampe de salon blanche.

 

deep-onyx-glidden-paints

    Deep Onyx, la couleur élégante et classique qui répond à la philosophie "less is more".

 

“Utiliser une peinture de couleur noire telle que le “Deep Onyx” sur vos murs ou pour votre décoration en général peut sembler étrange, intimidant et surtout inhabituel au premier abord, mais il s'agit en fait d'une couleur qui se révèle être une des plus faciles à utiliser et à associer si l'on cherche à recréer le style discret et minimaliste qui s'apprête à faire fureur en 2018”, a déclaré Misty Yeomans, responsable du marketing des couleurs chez Glidden Paints. “Le noir est souvent négligé, car il est considéré comme une couleur neutre, mais il convient à merveille sur un mur d'accent ou en tant qu'alternative à la peinture blanche sur les portes, les moulures et les armoires. Le sentiment de simplicité et d'authenticité qu'il apporte dans une maison ne peut être ni nié ni démenti. Tout comme la petite robe noire, le Deep Onyx est une couleur classique et intemporelle.”

Olympic Paints surfent également sur la tendance de la peinture noire puisqu'ils ont récemment sorti leur propre version de cette couleur sombre appelée “Black Magic”, qu'ils annoncent être la couleur de l'année 2018. Selon eux, “Black Magic” est une couleur à ne pas négliger qui "crée un espace aérien tout en restant ancré à la Terre". De plus, la société explique qu'il s'agit d'un mélange parfait de masculin et de féminin, visible notamment lorsque cette couleur est associée à des objets de couleurs cuivrée et blanche.

Alors que les blancs et les neutres sont, sans aucun doute, des couleurs plus sûres, nous sommes ravis que des fabricants de peintures encouragent leurs clients à prendre des risques audacieux lorsqu'il s'agit du choix de la couleur de leurs murs. Et même si les vôtres sont déjà peints, vous pouvez facilement les moderniser en ajoutant des petites touches çà et là de cette couleur sur le revêtement déjà existant.

 

black-magic

    Black Magic est la couleur phare 2018 de Olympic Paints.

 

D'autres grands noms de la peinture, comme Benjamin Moore, n'ont pas encore publié leur palette de l'année 2018. La couleur 2017 de Benjamin Moore était un aubergine profond et sombre comme de l'encre appelé “Shadow”. Nous allons encore devoir patienter un peu pour savoir si leur couleur 2018 restera dans les tons profonds et sombres ou ira dans une direction complètement opposée.

Crown Paints a récemment dévoilé sa palette qui joue sur des combinaisons inattendues de couleurs. Les gris charbons tel que "Celestite" dominent ce look. Les tons foncés presque noirs, forment un bloc massif et cohérent, qui sont ponctués par des explosions de jaune, d’orange et de rose hyper-dynamiques.

Cette approche graphique, combinée à des taches de couleurs vives, n’est pas faite pour les timides. Elle dynamise n’importe quel espace tout en le rendant accueillant.

Selon Jemma Saunders, spécialiste couleur chez Crown paints, “Out of the Dark” inaugure une tendance émergente et audacieuse dans l’utilisation des couleurs. Ce qui fait l'attrait de cette tendance, c’est qu’elle nous permet d’être aussi aventureux qu’on le souhaite avec cette palette : on utilise les couleurs foncées en teinte de base en y ajoutant de subtiles explosions de couleurs qui nous permettent de nous approprier ce look et de le personnaliser.

 

out-of-the-dark-crown-paints

    La couleur “Out of the Dark” inaugure une tendance émergente et audacieuse dans l’utilisation des couleurs.

 

Pas convaincu par le noir ?

Vous ne verrez pas seulement des nuances de noir sur les murs en 2018. En effet, Dunn-Edwards Paints a sorti sa couleur 2018 et son rapport des tendances en matière de décoration intérieure, ce dernier dévoilant cinq palettes de couleurs ayant pour thème général les célébrations. La société a commandité l'expertise de Sara McLean, blogueuse et experte en couleurs, pour examiner de manière approfondie les facteurs qui influencent et façonnent les tendances des couleurs et de styles de décoration de l'année à venir. Pour essayer de déterminer ces facteurs, McLean et Dunn-Edwards ont analysé une multitude de dynamiques culturelles, y compris les événements mondiaux, les modes de vie, la mode en général, la nourriture, les voyages et la tendance qui est de se concentrer sur le bien-être.

McLean a ainsi crée cinq palettes qui reflètent les couleurs et les textures qui amènent ces dynamiques dans nos vies : les souvenirs, les merveilles naturelles, les étoiles, les aventures de la vie et les joies de l'enfance.

 

couleurs-2018-dunn-edwards-paints

 

Tendance n°1, Les souvenirs :

Cette palette de couleurs évoque un retour aux classiques des années 1940, comme la mode française, l'art déco et l'art nouveau, à l'aide de plusieurs couleurs : les bleu-verts, le rouge laqué, le caramel et des teintes de brun foncé, allégés avec des touches de gris rosé et de doré.

 

Tendance n°2, Les merveilles naturelles :

Inspirée par la nature et par les progrès continus, la priorité actuelle d'atteindre le bien-être conduit au désir d'être entouré par la nature sans quitter la ville et sans renoncer au confort moderne de la vie citadine. Les couleurs sont légères avec des influences printanières et marines, des tons de corail, des bleus aquatiques et des couleurs surexposées avec des contrastes ensoleillés comme le saumon, le rouge écrevisse, le gris silex et le bleu océan.

 

Tendance n°3, Les étoiles et inconnues :

Le rétro, et les objets vintages sont très tendances, surtout associés avec des environnements futuristes. L'utilisation de réalités virtuelles et augmentées multiplie les expériences incroyables auxquelles vous pouvez prendre part. Les couleurs de cette palette s'inspirent du monde naturel exotique et fantaisiste. Les pastels sont vernis ou laqués pour les illuminer. L'influence des couleurs issues du monde technologique crée des ambiances toujours plus brillantes, avec des touches surprenantes de rose chaud et bleu foncé associés à des couleurs rétro des années 1980.

 

Tendance n°4, Les aventures de la vie :

Les mythes, les traditions, les légendes et les contes oralisés rappellent les récits historiques des cultures et des personnes à travers le monde. Ces couleurs luxuriantes et extravagantes sont omniprésentes dans la nature. On retrouve ainsi les rouges, les verts émeraudes, l'ambre, le noir lave, le violet, le brun terreux, et les bleus, et violets foncés.

 

Tendance n°5, Les joies de l'enfance :

Cette palette reflète le confort et la routine qui permettent à l'enfant d'être libre de rêver. L'amusement, les jeux, les nouvelles aventures à travers des livres d'images, des contes de fées, des livres de science-fiction et de fantaisie, les histoires moralisatrices et les poésies sont au cœur de cette ambiance. Les couleurs sont des éléments de base chics et sophistiqués accompagnés de classiques tels que le bleu marine, le bordeaux, le gris et le beige, ainsi que de couleurs proches des teintes primaires, le bleu, le vert et le jaune.

"Les tendances sont inspirées par tant de choses différentes... trouver le bonheur dans les petites choses, la rébellion et les valeurs primaires, l'individualité, l'aventure et les expériences uniques", explique McLean dans son communiqué. "Même la profusion croissante des technologies influence les tendances. Tous ces éléments fournissent une richesse d'expérience pour bien étayer une vie".

    couleur-duun-edwards-the-green-hour

    The Green Hour est la couleur intense et à la fois relaxante choisie par Dunn Edwards comme couleur de l'année 2018.

   

Outre ces cinq palettes de couleurs, Dunn-Edwards a également annoncé sa couleur de l'année 2018 - The Green Hour – qui est une nuance foncée de bleu-vert grisé.

"Cette couleur étonnante a l'avantage d'être modeste, dramatique et intense, tout en étant terre-à-terre et relaxante. Elle agit avec neutralité", a déclaré Sara McLean. "Ce vert est rêveur, mystérieux, riche et confortable".

Elle a choisi The Green Hour après une vaste recherche sur les tendances de couleurs véhiculées par la culture pop et la mode. "Des variations de cette teinte ont été plébiscitées ces deux dernières années, allant des verts cactus plus légers et menthe, aux bleus-verts sarcelles", a déclaré McLean.

Le nom ‘Green Hour’ vient de la coutume de boire de l'absinthe dans les bars, les bistros et les cafés parisiens du début du XIXème siècle. Cinq heures de l’après-midi était appelée ‘l'heure verte’, car elle lançait le début de la consommation d'absinthe. Les artistes, les écrivains et les créatifs étaient des habitués de l'heure verte.

"The Green Hour est une couleur passe-partout, s'harmonisant bien avec d'autres couleurs profondes, comme le rouge foncé, le bleu paon, le brun, le violet et le noir", a déclaré McLean. "Ces couleurs riches sont très populaires et continuent de progresser dans les ventes”.

  the-green-hour-couleur-2018

   "C’est un clin d'œil à la tendance au maximalisme et à l'excès des années 1980, et aux styles Art Déco et Craftsman aux U.S.A."

   

Pour une inspiration Art Déco, elle suggère d'associer The Green Hour au rose, au gris léger, au vert olive, et au rouge. Pour un style Craftsman, de rajoutez des touches de chocolat marron, beige, moutarde et rouille.

The Green Hour donne un effet étonnant à l'extérieur d'une maison, surtout si la couleur principale de la maison est le gris neutre ou le taupe. McLean suggère de peindre la porte d'entrée, les tours de fenêtres et d'autres éléments extérieurs tels que la clôture, la boîte aux lettres ou un pot de jardin, pour créer un effet surprenant et attrayant. Pour l'intérieur, dit-elle, faites preuve d'audace avec ‘The Green Hour’ dans une pièce, puis ajoutez des touches de neutres frais.

Sherwin-Williams assure que 2018 personnifiera l'esprit de la vie contemporaine avec ses trois palettes de couleurs : l'affinité, la connectivité et la sincérité. Chacune s'inspire de la culture collective du moment - de la mode à la technologie - et capture l'aura d'une année qui se doit d'être pleine de progrès.

Voici l’explication qui vous permettra de comprendre ce qui a inspiré les 36 prédictions des couleurs de la marque pour l'année à venir, et pour peut-être vous laisser convaincre.

 

affinity-sherwin-williams

Les tons bleus, fuchsias et marrons definissent la palette Affinity de Sherwin-Williams.

 

Affinity : La palette Affinity est destinée à célébrer la connexion des personnes et des lieux, avec son étonnant bleu, son fuchsia et son marron.

«Nous redéfinissons notre sens de la communauté, les villes sans littoral deviennent des pôles globaux de l'artisanat et de la gastronomie», explique Wadden, directeur du marketing de Sherwin-Williams. «Le partage de la maison et de la voiture, ainsi que l'e-learning, ont créé une culture du nomadisme quotidien et l'obsession du vagabondage.»

L'affinité est comme toute bonne escapade : légère mais pleine de surprises. Si l'on suit ce principe, il faut associer une base de marrons neutres et des couleurs d'accent vibrantes dans un éventail de roses et de bleus.

 

sincerity-sherwin-williams

La palette Sincerity met l'harmonie à l'honneur avec de verts et roses neutres douces et délavées.

 

Sincerity : Le minimalisme ne va pas faire fureur en 2018. Cependant, il prendra un aspect moins structuré.

"Avec la palette Sincerity, le silence n'est plus vide, mais plutôt rare et riche en possibilités", explique Wadden. "La sincérité concerne la vie consciente et la création d'un environnement pour se déconnecter et se recharger. Les neutres doux, délavés, les verts et les roses s'associent ensemble pour créer une harmonie.”

Débarrassez-vous des contrastes sombres et mornes et profitez de la fluidité des couleurs. Cette palette porte sur le renversement de lignes sévères pour mettre à l'honneur les marrons sablés, les gris sourds et les verts brumeux qui s'harmonisent parfaitement. Il ne faut pas s'acharner à respecter un schéma de couleurs strict, mais plutôt laisser une teinte organique se fondre dans la suivante.

 

Connectivity : La palette Connectivity s'inspire de la technologie avec ses oranges pixelisés, ses bleus et ses verts numériques, et son jaune.

«Dans la Silicon Valley, à Austin, à Berlin et à Beijing, les technologues sont les nouveaux hippies, pleins d'idées révolutionnaires et d'idéaux utopiques», explique Wadden. «La connectivité est une palette moderne et ludique, apportant des tons aquatiques sombres équilibrés avec les neutres, les jaunes chauds et les violets électriques».

Ajoutez à une pièce des touches de teintes inspirées par la technologie (comme cette cheminée verte), tout en travaillant à recréer une ambiance chaleureuse avec des gris et des crèmes discrets.

 

connectivity-sherwin-williams

Connectivity s'inspire de la technologie pour proposer de couleurs modernes: de nuances de bleu, vert, jaune et gris.

 

Pour tous ceux qui ne supportent plus la connectivité constante de l'ère numérique, vous trouverez en Behr Paint un allié inattendu. En effet, ils ont sorti pour la première fois, leur couleur de l'année, "In The Moment", une teinte bleu-vert apaisante qui honore la nature pour créer une atmosphère apaisante. Polyvalent et accueillant, ce neutre est une toile de fond sereine pour les espaces où vous vous détendez et vous ressourcez. "'In The Moment' affiche la volonté de notre société de se déconnecter et de vivre dans le présent", a déclaré Erika Woelfel, vice-présidente des services créatifs et couleurs chez Behr. "Nous sommes connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et je pense que cette pleine conscience nous donne la permission de désactiver nos appareils et de prendre du temps pour soi. Soyez conscient du moment présent. Cela explique pourquoi nous avons nommé cette couleur ainsi".

 

in-the-moment-behr-paint

   La marque Behr Paint a annoncé que leur couleur de l'année 2018 est In the Moment, cette teinte bleu-vert apaisante.

 

"Le bleu épicé, le gris doux et le vert luxuriant se fondent dans une nuance fraîche et légère qui évoque un sentiment de détente sacrée au milieu de notre vie de tous les jours. 'In The Moment' croise plusieurs styles de décoration – bord de mer, moderne - et se marie parfaitement avec d'autres couleurs modérées pour créer une harmonie, aussi bien pour les intérieurs que pour les extérieurs.

"Chaque année, nous regardons ce qui se passe dans le monde de la décoration, de la mode, des voyages et du style de vie, et nous constatons désormais que cette idée de la pleine conscience de la vie, s'applique à énormément de domaines de la santé et du bien- être, jusqu'à la création d'un “sanctuaire” dans nos maisons", explique-t-elle. "De nos jours, cette recherche du bien-être nous influence énormément et nous pensons qu'il s'agit d'un excellent message à véhiculer. Au milieu de tout le stress nos vies, nous attendons souvent avec impatience le moment de rentrer à la maison. Notre maison est notre sanctuaire. Les couleurs qui en revêtissent ses murs doivent nous pousser à nous détendre et à nous déconnecter. "

Pantone n'a pas encore révélé sa couleur de l'année 2018, mais après ce regroupement de tendances, nous pouvons déjà nous faire une petite idée.

 

Nous souhaiterions avoir votre avis : Que pensez-vous du «nouveau noir» ? Croyez-vous que les nuances de noir mises à l'honneur en 2018 auront le succès escompté, ou n'êtes-vous pas totalement convaincu ? Faites-nous part de vos commentaires !

Publié le 15/09/2017 Home, Tendances déco, Inspiration couleur 0 17642

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0