Peinture carrelage sol

Peinture carrelage sol

PEINDRE DU CARRELAGE AU SOL

Il est possible de peindre un sol carrelé avec une peinture spéciale carrelage ou une peinture pour le sol, polyuréthane, particulièrement résistante.

Vous avez des carrelages au sol démodés ou abîmés? Votre sol vous empêche de créer l’ambiance que vous souhaitez pour votre intérieur? Rassurez-vous, il existe des solutions simples et faciles à votre problème. Plutôt qu'un chantier interminable ou le renouvellement pur et simple de votre sol à grand frais, optez plutôt pour la peinture. Vous économiserez de l’argent et vous éviterez les poussières. Pour ne pas vous tromper, avant de vous lancer, voici quelques conseils qui vous permettrons d’obtenir le résultat attendu.

Quel carrelage puis-je repeindre ? Quel matériel utiliser et surtout comment m'y prendre?

 

1. Quel carrelage peut-on repeindre ?

Qu'il s'agisse de petits ou grands carreaux, de carrelage vernis ou pas, foncé ou clair, tous les carrelages peuvent être repeints. Les peintures dont on dispose aujourd'hui, permettent aisément de recouvrir du carrelage au sol. Il existe en effet des peintures spécifiques pour les sols, plus résistantes à l’abrasion telle que le V33 rénovation sols carrelés.

Pour des pièces très fréquentées, la peinture pour sol V33 Trafic Extrême est idéale et assure une protection optimale. Elle très résistante aux chocs, rayures, etc. Elle résiste également aux passages répétés, aux taches et à la graisse et ne s’écaille pas.

Pour repeindre les carrelages au sol, deux solutions peuvent être envisagées :

  1. repeindre directement le carrelage avec une peinture "application directe sur le carrelage" telle que la peinture pour sol Trafic extrême de V33 ou V33 rénovation sols carrelés.

  2. ou utiliser un primer spécifique et ensuite une peinture pour sol.

2. Quel matériel utiliser pour repeindre du carrelage au sol

Voici le matériel et les étapes pour peindre du carrelage au sol. Tout le matériel est disponible dans votre magasin Paint Trade Centre.

  1. Produit dégraissant carrelage (Solarine, préparateur carrelage V33)

  2. Alcool à brûler (en cas de taches de gras tenaces)

  3. Primer carrelage

  4. Rouleau court à poil ras (rouleau à laquer)

  5. Bac à peindre

  6. Ruban adhésif de masquage

  7. Pinceau fin pour les joints et les coins

  8. Éponge et chiffon gants ménagers

3. Comment s’y prendre pour repeindre du carrelage au sol

Préparez le carrelage avant de le peindre

Avant de peindre un sol carrelé, il faut s'assurer qu'il est en bon état et parfaitement propre.

La graisse te la poussière sont les ennemis de l’adhérence.

Si certains carreaux sont décollés ou endommagés, il vous faut les recoller ou réparer le sol avec un ciment-colle adéquat, vous devez également rejointoyer si les joints sont endommagés.

En cas de coins cassés, un mastic de carrossier fera également l’affaire et offre d’avantage d’une réparation parfaitement lisse après ponçage.

Ensuite il faut débarrassez le sol de toutes les taches et traces de gras.

  1. Lavez le sol avec un produit détergent spécial carrelage tel que de la Solarine ou un préparateur carrelage.

  2. Si des traces de graisse persistent, il faut les éliminer en le frottant avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler

Protégez les plinthes et le bas des murs avec du ruban adhésif de masquage.

 

Appliquez une sous-couche primaire ou la première couche de la peinture "application directe sur le carrelage" et appliquer la peinture.

Une fois que le sol est parfaitement nettoyé et sec, vous pouvez appliquer le primer. La sous-couche primer assure l'adhérence de la peinture sur le carrelage.

 

  

Appliquez la sous couche primaire ou la peinture sur vos sols en couches croisées et régulières en évitant les surépaisseurs. Commencez par la périphérie de la pièce à l’aide du pinceau puis continuez au rouleau. Travaillez par petites surfaces de 2m² à la fois, n’arrêtez pas l’application au centre de votre support. Évitez de trop charger en peinture vos outils ou à l’inverse de trop tirer votre peinture. Ne revenez pas sur votre travail en cours de séchage.

Si les joints sont profonds ou très poreux : appliquez la peinture au pinceau directement sur les joints (par zones) puis passez le rouleau à laquer. Laissez sécher.

Pour obtenir la performance et la résistance nécessaire à une peinture pour sols, il est indispensable d’en appliquer deux couches.

La performance et la résistance sont obtenues après 15 jours, évitez donc de trop solliciter votre support (taches, chocs, nettoyage...) pendant les deux premières semaines.

 

Si vous souhaitez peindre le carrelage de différentes couleurs

Si vous prévoyez de peindre le carrelage de différentes couleurs, délimitez les différentes zones à peindre avec du ruban adhésif de masquage.

Appliquez la première couleur sur tous les carreaux à peindre dans cette couleur.

Appliquez ensuite la seconde couleur.

Pour l’entretien de votre support peint, utilisez un détergent doux. Ne pas utiliser d’éponge abrasive.

Publié le 03/03/2017 Astuces et conseils 0 1874

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0