Couleurs de l’année 2021

Couleurs de l’année 2021

Tendances couleur de l'année 2021

Toujours en mouvement, la mode maison se construit en fonction des besoins et des préoccupations qui marquent une époque. À l'aube de 2021, les tendances se dessinent dans l'univers de la décoration, comme pour amorcer un changement particulièrement attendu après les bouleversements vécus en 2020.

Les principaux fabricants de peinture ont révélé leurs choix de couleurs pour l'année à venir.

Les thèmes sont communs, et toutes les prédictions de tendances pour 2021 sont soit basées sur un retour à la nature, soit sur la nécessité de créer des espaces apaisants et reposants.

Le COVID a un impact direct sur notre état d'esprit. La perception que le virus est à l’extérieur de nos foyers, et que le seul endroit où nous ne soyons en sécurité est notre cocon familial, correspond à un intérêt accru pour la pleine conscience, et le besoin de prendre soin de nous et de nos proches.

Les couleurs de cette année ont été sélectionnées pour apporter une sensation de bien-être dans nos foyers, alliant amélioration de l'habitat et amélioration de notre perception de bien-être.

Nos maisons sont devenues des bureaux, des centres de divertissement et des salles de classe. Les couleurs, les images et les sons de nos espaces de vie ont un impact encore plus grand sur notre vie quotidienne.

Les teintes tendances cultivent un sentiment de calme et de confort qui crée le cadre idéal pour les pratiques de pleine conscience. Début 2020, les recherches sur le Web ayant pour sujet la méditation ont vu une augmentation significative en réponse au stress et à l'incertitude liés à la pandémie.

De plus, les recherches internet directement corrélées à l'amélioration de l'habitat ont augmenté de plus de 25% par rapport à la même période l'année dernière (source : Google Trends).

 

Levis

Levis vient de lever le voile sur la tendance couleur pour 2021, on verra la vie en Brave Ground(Terre d'argile) – une nuance chaude qui selon les spécialistes en couleur du Global Aesthetic Center d’AkzoNobel (société mère de la marque de peinture Levis) « donne le courage de sauter dans l’inconnu ».

 

 

« Dans un monde où tout évolue en permanence, nous cherchons un point d’ancrage, nous tissons des liens. Cette stabilité, nous la trouvons de plus en plus dans les plaisirs simples qui nous entourent : la beauté de la nature, la sérénité de la terre, le refuge de notre maison. Brave Ground nous offre des racines intérieures, cette base solide dont nous avons besoin pour suivre le vent du changement » expliquent les experts déco.

« Cette année, la tendance que nous avons dégagée montre que nous sommes tous en train de réévaluer ce qui compte dans notre vie. Nous faisons le point et tâchons de trouver une façon nouvelle et positive d’avancer, en ayant foi en nous-mêmes, en travaillant ensemble, en construisant sur les bases du passé et en faisant des projets pour l’avenir », explique la marque. « Embrasser le changement demande du courage, et nos foyers peuvent nous y aider en nous fournissant un appui solide et un espace de créativité ».

 

 

« Brave Ground est un ton neutre naturel et chaud, qui apporte un sentiment d’audace et d’équilibre à n’importe quelle pièce », ajoute Levis. « C’est aussi une couleur versatile, qui laisse les autres teintes s’exprimer ». Cette nuance peut ainsi se suffire à elle-même pour un intérieur chaleureux ou être combinée avec des teintes plus accentuées pour un résultat plus ambitieux. On optera ainsi pour des roses ou des rouges si l’on veut un foyer moderne, tandis que les tons de bleu et de vert offrent un joli contraste. Brave Ground se combine également à merveille avec des teintes naturelles de la même lignée (brun, beige ou crème, etc.) : une association idéale pour se créer un coin cocooning chez soi ».

  

Behr

Dans le même ordre d’esprit, chez BEHR, les neutres sont réinventés dans les tons de terre raffinés aux noms évocateurs : Une touche d’amande, moka moderne, poussière de canyon…

La palette des tendances couleurs BEHR® 2021 est une collection de 21 teintes soigneusement sélectionnées pour créer une ambiance qui s’agence à votre espace en fonction de l’ambiance que vous désirez y créer. Cinq ambiances ont ainsi été définies :

 

1. Confort décontracté : des neutres légers et chaleureux

 

2. Zone calme : des bleus et verts régénérants

 

3. Accents subtils : des teintes douces et délicates

 

4. Havre de paix : des couleurs riches et évocatrices

 

 

5. Vue optimiste : des tons audacieux et saturés

   

Sherwin-Williams

Chez Sherwin-Williams c’est Urbane Bronze qui est le choix de couleur de l'année 2021. Le bronze foncé « chaud et sophistiqué », évoque le calme, la stabilité et la connexion avec le monde naturel, déclare Sue Wadden, directrice du marketing couleur chez Sherwin-Williams.

  

Diamond Vogel

Diamond Vogel a choisi sa couleur de l'année 2021 : une teinte présentée comme un bleu-vert doux qui offre une « sensation de détente et de méditation ».

 

  

La nuance, appelée Dreaming of the Day, équilibre les couleurs chaudes et froides et peut se marier avec les gris, les blancs et les tons de terre neutres, ou les riches verts, jaunes et rouges.

«Dreaming of the Day offre une sensation harmonieuse, un éveil à un état d'esprit plus détendu», a déclaré Sandy Agar-Studelska, responsable marketing chez Diamond Vogel. « Ce bleu vert en sourdine évoque une sensation de nature, de clarté et un désir de bien-être et de vie saine. Entre le bleu et le vert, cette couleur offre le meilleur des deux mondes et crée un sentiment de sécurité, de confiance, de bien-être et de santé. »

  

Benjamin Moore

Dans le même ordre d’idée, le Vert Antique 2136-40 couleur de l’année 2021 de Benjamin Moore est une demi-teinte qui crée une harmonie naturelle. Mélange de bleu-vert et de gris, le Vert Antique 2136-40 crée une harmonie naturelle et nous invite à méditer et à recharger nos batteries.

 

  

PPG

La palette PPG 2021 de l'année 2021 "Be Well" se compose des trois teintes Transcend, Big Cypress et Misty Aqua.

Présentant des teintes naturelles, la palette est destinée aux consommateurs qui souhaitent adopter la pleine conscience et donner la priorité au bien-être de l'esprit, du corps et de l'âme. Elle vise à imiter à la fois l'optimisme ressenti dans la nature et à apaiser la nostalgie, à une époque où la normalité telle que nous la connaissions n'est plus, et où le bien-être mental et physique est devenu encore plus essentiel.

Dee Schlotter, responsable principale du marketing des couleurs chez PPG, pour les revêtements architecturaux et industriels a déclaré : "Cette palette organique et pleine d'espoir représente ce à quoi nous aspirons depuis des décennies de surstimulation et de surconsommation - la simplicité et le repos".

 

 

Transcend (PPG1079-4) : L'antidote à l'ère des gris froids, Transcend est un beige cassonade et confortable qui imite la sensation d'un café au lait chaud un matin frais ou du sable chaud par une journée d'été ensoleillée.

C'est une couleur de peinture parfaite pour tout espace où la chaleur et l'élégance sont demandées.

 

 

Misty Aqua (Turquoise brumeux) PPG1147-3 :

Cette couleur atténuée, mais lumineuse, crée une ambiance Caraïbes rafraîchissante dans une chambre de bébé, sans la surcharger. Elle est spectaculaire dans une chambre à coucher tropicale, associée à des tons de corail

 

 

Big Cypress (PPG1062-5) :

Un gingembre nuancé avec des nuances de kaki, est l'équivalent d'un gros câlin réconfortant pour votre maison, selon PPG.

 

   

Conclusions :

Les couleurs de l’année 2021 tant chez AKZO Nobel que chez PPG (qui sont les leaders mondiaux en termes de parts de marché) sont des couleurs neutres sans grande personnalité.

Les thèmes, ainsi que les prédictions pour 2021 étant communs (retour à la nature et nécessité de créer des espaces apaisants et reposants), les résultats sont similaires. Leurs couleurs de l’année sont consensuelles et sans grande originalité. Cette édition 2021 est donc décevante et nous laisse sur notre faim.

Nous leur préférons les couleurs de l’année de Benjamin Moore ou de Diamond Vogel qui sont des bleu-vert doux destinés également à créer une sensation de détente et de méditation. La couleur Urbane Bronze de Sherwin Williams quant à elle, s’inscrit dans la continuité de la tendance aux gris des dernières années.

Si l’on veut imprimer à une pièce un style propre et original, il vaut mieux chercher son inspiration ailleurs cette année. Par exemple dans la collection de couleurs 2021 de Elle déco. Cette collection unique et audacieuse, dans l’esprit du temps, trouve son origine dans les reportages du magazine Elle déco, les interviews de jeunes designers et d’artisans, les expos en vogue, les reportages sur les nouveaux hôtels boutiques, les dernières nouveautés en matière d’ameublement…

Au contraire des neutres, elle propose des couleurs riches et saturées. Elle s’adresse à ceux qui créent les tendances plutôt que de les suivre.

 

Publié le 20/11/2020 Home, Tendances déco, Inspiration couleur 0 4949

Laisser un commentaireLaisser une réponde

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche dans le blog

Récemment vus

Pas de produits

Menu

Comparer 0